Attention critique spoiler
Dans un village du Morvan Chloé, institutrice, nouvelle venue tombe sous le charme de Mathieu un médecin mystérieux et inquiétant qui ne cesse de tourmenter Jules, le fils de Chloé. Les villageois sont rudes et semblent cacher un terrible secret. Des veaux sont retrouvés en partie dévorés, des enfants disparaissent. On peut voir le film sous 2 angles différents. Les faits sont réels, à prendre au pied de la lettre ou ils sont une métaphore du combat que Jules doit mener contre un ennemi intérieur.
En fin de film on voit Jules perdu de nuit dans une immense forêt pendant que la bête rôde, quête initiatique avec les oiseaux comme alliés, l'oiseau étant son animal totem. Pendant ce temps sa mère danse en transe au bal du village. Je vois ça comme un mix des 2 versions.
Quand Jules n'entend pas le monstre lors de ses visites nocturnes le monstre ne peut agir ce qui pourrait accréditer la thèse du fantasme mais lors de la fête au village Mathieu le médecin s'évapore quand le monstre apparait dans les bois où se trouve Jules, alors ?
Bien qu'il y ait quelques longueurs les bases du film sont solides. Excellente prestation du jeune Giovanni Pucci qui fait preuve de beaucoup de maturité dans le rôle de Jules
La musique sombre et pesante rythme à merveille l'ensemble.