Comédie musicale célébrissime à Broadway, c'est en toute logique que celle-ci fut adaptée (douze ans plus tard, quand même!) au cinéma, portée par deux des plus importants producteurs de l'époque du genre : Oscar Hammerstein II et Richard Rodgers. Résultat : un (très) aimable divertissement, clairement daté à pas mal d'égards, que ce soit son traditionalisme ou sa vision fort modérément féministe, proposant quelques scènes parfois limites, bien qu'à replacer dans leur contexte (et leur époque, l'action se déroulant à la fin du XIXème siècle).
Le scénario, léger, se tenant à peu près mais clairement pas le point fort, est notamment là pour mettre en valeur le chouette décor et évidemment les numéros musicaux, souvent très réussis, tantôt poétiques, tantôt spectaculaires (voire les deux), mis en scène avec beaucoup d'application par Fred Zinnemann, mettant aussi bien en valeur les couleurs, la musique et, bien sûr, les chorégraphies, parfois planantes, dont certaines étonnamment longues (ce n'est en aucun cas un reproche!). En revanche, même si ce n'est évidemment pas la faute du film, il eut été judicieux de la part des éditeurs de sous-titrer également les scènes musicales, car pour juger la qualité des paroles, ce n'est pas idéal.
Le manque de fond empêche clairement « Oklahoma ! » de jouer des coudes avec les grands classiques du genre, à l'image de personnages peu marquants, à l'exception peut-être de Jud Fry, de loin le plus complexe et donc le plus intéressant, pas mal interprété par Rod Steiger. Mais comme pur spectacle coloré fait par de plus grands professionnels, il n'est pas du tout interdit d'y prendre un certain plaisir, un peu désuet, mais un certain plaisir.