Deuxième film d'une trilogie de Park Chan-wook sur la vengeance, Old Boy n'est pas qu'un film sur la tuerie. Je ne vais pas vous résumer l'histoire puisque vous la connaissez, donc on va commencer tout de suite.
L'atout du film réside d'abord dans les motivations de ses deux antagonistes. En effet dans un film sur la vengeance normalement, ce que veulent les personnages c'est s'entre-étriper puis retourner calmement chez eux, alors qu'ici au fur et à mesure que les liens entre Oh Dae-Su et son kidnappeur se développent on se rend compte qu'ils ne sont pas motivés juste par des éclats d'hémoglobine du plus bel effet mais par la souffrance. Old Boy sort de la case des films de vengeances bêtes et méchants pour devenir alors une réflexion sur le désespoir, et ça, ça fait zizir. Car au final, est ce que ça finit bien ? Spoiler :
Non
Alors évidemment, y'a du sang. Y'a des gens qui meurent et pas toujours proprement. Mais si le film dérange et choque, il le fait avec art en restant toujours agréable à regarder et à entendre (Vivaldi qui vient régaler sur des scènes pas très jojos par exemple).
Peut-être jamais vous n'apprécierez regarder quelqu'un se faire arracher les dents à ce point.