5 bonnes raisons de découvrir ce film :
1. Le scénario. C'est d'abord à travers son scénario que Old boy surprend le spectateur. L'adaptation du manga de Tsuchiya Garon fait revivre l'intensité de la vengeance ressentie par le personnage et l'extrémité de sa violence. Certains plans, parfois très durs, accompagnent un scénario d'une surprenante richesse et d'une grande intensité. L'intrigue recherchée et cruel, offre aux spectateurs la vision qu'a le réalisateur de l'âme humaine... trouble et tourmentée...
2. Une musique intense. A l'inverse de son premier film, le réalisateur prend ici le parti d'utiliser la musique dans son intensité et son exagération. Elle devient alors entêtante, régulière et sublimée. Se sont en effet des morceaux de tango, de valse et de musique classique qui se succèdent et habillent habilement le film et les choix de ses personnages.
3. Une mise en scène soignée et esthétique. A l'image de ses autres films et des films coréens en général, Park Chan-Wook offre à ses spectateurs une mise en scène esthétique, lisse et d'une grande qualité visuelle. Une promenade dans l'univers riche et personnel du réalisateur.
4. Le deuxième volet d'une trilogie sur la vengeance. Après Sympathy for mister vengeance, Par Chan-Wook continue l'exploration de l'âme humaine au travers du thème de la vengeance. Grâce à Old boy, il parvient à aller plus loin dans son approche et sa vision de l'horreur. Un film d'une rare intensité qui surprend par un scénario des plus audacieux. (La trilogie se termine avec le film Lady vengeance en 2005)
5. Grand prix du festival de Cannes en 2004. Pressenti pour décrocher la Palme d'or en 2004, le film obtient finalement, à deux voix près, le non moins prestigieux Grand Prix à Cannes en 2004. Un prix décerné alors que Quentin Tarantino était président du festival et fervent admirateur du film.