Film sud-coréen adapté du manga du même nom, Old Boy est le deuxième volet d’un triptyque de Park Chan-Wook sur le thème de la vengeance. Le film est excellent, une bombe.
Ce qui est certain, c’est que les Coréens sont efficaces lorsqu’il s’agit de réaliser des gros spectacles de tarés (à chaque fois que je vois une production coréenne, tu peux être sûr que c’est un truc bien tordu). Tordu, mais incroyablement efficace. Un homme est séquestré pendant quinze ans pour des raisons obscures. Une fois libéré, il décide de retrouver ses ravisseurs et de se venger. La suite des événements s’avère pleine de surprises.
Si l’histoire est tarabiscotée, et parfois même très osée (trop), elle fonctionne de manière exceptionnelle, en dépit de ses aspects poussifs et dérangeants. On ne va pas se mentir, certaines révélations nous mettent extrêmement mal à l’aise, c’est le but.
Le spectacle est gratifiant, avec des scènes d’action stylisées et rythmées, hautement mémorables. Les dialogues sont intelligents, l’ambiance est percutante, la musique est très sympa.
Les acteurs sont excellents. J’ai adoré Yoo Ji-Tae qui joue le rôle de Lee Woo-Jin. Je l’ai trouvé très beau et très bon.
Honnêtement, je voulais attribuer la note maximale à ce film, mais je lui retire trois étoiles (et encore, je lorgne sur mes principes) pour la scène du poulpe. Finalement, c’est quatre poulpes qui ont été tués pour les biens du tournage dans des conditions insoutenables. La scène m’a révulsé. Je trouve ce genre d’acte insupportable. Aucun animal, quel qu’il soit, ne devrait perdre la vie pour des raisons d’ordres récréatives.
S’il s’affirme par sa cruauté envers les animaux, le film est également un chef d’œuvre du genre thriller psychologique qui traversera les époques.