La frustation à l'état brut. (:-/
Note pour l'ensemble du film *exceptées* les 10 dernières minutes : 8, facilement !
Super prenant, super bien réalisé et joué, un personnage principal auquel on s'identifie parfaitement et dont on ne souhaite que le voir accomplir sa vengeance jusqu'au bout.
Note pour les 10 dernières minutes : -10.
Là, je me dis vraiment qu'il y a une profonde incompatibilité entre mon propre entendement et la culture asiatique (oui, jusque-là je pensais que ça se limitait au Japon). Le postulat "moral" de ce film est en effet du même acabit que le populaire canevas de japanime hentai où il suffit de prendre une fille en photo lorsqu'elle fait pipi aux toilettes puis de la menacer de divulguer cette photo pour qu'elle se retrouve "obligée" de devenir votre esclave sexuelle dévouée (sinon, vous vous rendez compte : les gens sauront qu'elle fait pipi !).
[Spoiler on] Donc, ta sœur et toi étiez deux petits bâtards incestueux, tu l'as mise enceinte et elle s'est suicidée de honte, avec ton assistance ? De mon côté, j'ai osé vous prendre en flag involontairement et le dire à un de mes potes au lycée. Oui, en effet, tu as entièrement raison de m'avoir enlevé, emprisonné durant 15 ans, hypnotisé afin que je couche avec ma propre fille, que tu as d'ailleurs "élevée" après avoir assassiné ma femme (sa mère donc) en faisant en sorte que je sois inculpé du meurtre... et bon, fait torturé, tabassé et j'en passe. D'ailleurs, tu as tellement raison que je vais littéralement te lécher les chaussures et te tendre mon cul avant de me couper la langue en signe de repentance... malgré le fait que tu sois totalement et absolument à ma merci et que la SEULE chose qui me reste à faire pour que mon infiniment légitime vengeance s'accomplisse est de te coller une pichenette pour que ton cœur malade lâche. Je sais, je sais, jusque-là j'étais un parfait héros vengeur, entièrement cohérent avec moi-même et l'histoire du film, mais apparemment ça ne posera pas de problème aux spectateurs que je retourne subitement ma veste au moment précis où ma volonté de vengeance devrait se décupler encore...[/Spoiler off].
Sérieusement, personne d'autre n'a crié "WHAT THE FUCK, MAN?!" devant un tel crachat à la face de tout ce qui est juste et bon dans le génome humain ? Ce film fait l'apologie de la soumission gratuite des victimes surarmées face à leurs bourreaux impuissants... ><'
À Park Chan-wook (et tout autre collaborateur lol j'ai pas lu la BD originale, peu importe) je dirai ceci : Merci, mais allez vous faire foutre ! À bon(s) entendeur(s), salut !