Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer
Du grand art que ce Old Boy, du début à la fin on se trouve dans un cyclone de violence et de vengeance.
D'un scénario en tout point énorme, le film se subjugue en nous proposant une réalisation solide et quelques plans bien sentis dont celui dans le couloir juste magistral ! Y'a une identité forte dans ce film, dans le scénario que dans l'aspect visuel.
Au niveau de l'interprétation c'est tout aussi excellent, Oh Dae-su est un personnage pour le moins charismatique. Violent mais attachant.
Mais c'est le déroulement du film qui force le respect. Pas un seul temps mort, tout est au millimètre dans cette histoire de vengeance (enfin vengeance....), les indices s'accumulent au fur et à mesure (enfin on croit...) puis ensuite le twist final nous met sur le cul, complètement sur le cul.
Une narration bien sentie aussi nous accompagne, pas forcément nécessaire d'ailleurs mais elle donne encore plus de puissance aux évènements qui se déroulent devant nous.
2h intense, riche de sensation, et un nouveau classique de vue. J'adhère totalement. Encore une fois, je n'aurais pas perdu mon temps !
Mention spécial à cette petite punchline de la narration : "Si un soir de pluie vous êtes abordé dans une cabine téléphonique par un homme qui porte un parapluie violet... Je vous recommande vivement d’aimer la télévision".