Le film en lui-même n'est pas déplaisant, le casting s'en sort plutôt pas mal mais quelle est cette idée saugrenue d'adapter le chef d'oeuvre de Park Chan Wook ?
Un succès populaire mondial, rare film coréen ayant obtenu une retransmission TV sur nos chaînes. Et seulement 10 ans plus tard !
Je ne pense pas que le projet tienne vraiment à coeur à Spike Lee mais plutôt aux producteurs qui ont vu là un moyen facile de se faire du pognon.
Au final, on ne peut qu'être énervé par ce remake qui ne tient à aucun moment la comparaison avec l'original. Pire, l'aspect futuro/punk/Apple (Berk) grand guignolesque étouffe la dramaturgie du script initial toujours aussi génial. La révélation finale sonne faux et c'est bien dommage.
Et puis la violence m'a paru parfois gratuite à vouloir se la jouer Tarantino en créant du fun. Je n'ai pas l'original en tête, mais le rapport à la violence me semblait différent. Les actes de barbaries étaient crûs sans être exagérés ce qui rendait cette histoire folle, acceptable et réaliste aux yeux du spectateur.
Spike Lee donne l'impression de ne pas avoir saisi le potentiel de la BD et nous livre une série B décomplexée, certes, rarement jouissive et surtout embarrassante.