Park Chan Wook doit avoir les yeux qui saignent...
Impossible de ne pas comparer Oldboy avec l'original de Park Chan Wook, tant l'inspiration y est marquée. Malheureusement, le remake de Spike Lee n'en arrive pas à la moitié du quart de la cheville.
Débarrassons nous d'abord des quelques points positifs parsemés ici et là. L'image est propre, les couleurs correspondent plutôt bien à l'ambiance, le film a plutôt une bonne esthétique dans l'ensemble, et Elizabeth Olsen joue remarquablement bien.
Pour ce qui est du reste, le film est une mauvaise copie. On y retrouve quelques bonnes idées copié-collé du film original (notamment les scènes de souvenir vers la fin du film où le héros se voit dans le passé, filmé sur le même plan). Spike Lee aurait dû d'ailleurs bien plus s'en inspirer, car certains éléments s'en trouvent bien plus crédible dans la version de Park Chan Wook (par exemple, le héros, une fois sorti de sa cellule, se retrouve très crispé du point de vue social, et se plaque contre la paroi de l'ascenseur à la simple vue d'une femme en chair et en os. Elément complètement oublié par Spike Lee, son héros n'étant aucunement touché affectivement ou socialement par ses 20 ans (au lieu de 15 !) d'isolation complète).
En ce qui concerne l'acteur principal, si on met de côté le fait qu'il n'a pas vraiment l'air d'être à fond dans son personnage, n'a absolument pas la carrure du héros de l'histoire. Que fout un monsieur muscle à tête carré dans un film pareil ? S'est-il perdu sur le tournage de The Expendables 3 ? Si on ajoute sa faible implication dans son personnage, cela anéantit toute projection du spectateur.
Pour finir, difficile d'omettre le twist final repris par Spike Lee et taillé pour les bonnes moeurs américaines. Fini les histoires d'inceste assumé, bonjour les histoires tirées par les cheveux et sorties un peu de nulle part dont on ne comprend pas bien le rapport entre la relation du méchant avec son père et les implications avec le héros. Et pour gérer la relation malsaine caca entre le héros et sa fille, Spike Lee décide que finalement le héros trouve ça dégoutant et coupe tout lien avec sa fille. (Ouf, pas de scandale des évangélistes américains).
En bref, remake horriblement décevant compte tenu de la richesse du scénario ayant déjà fait ses preuves. Remake dont le film original n'avait d'ailleurs nullement besoin.