Adapté du classique de Charles Dickens Roman Polanski nous envoie dans le Londres de la première moitié du XIXe siècle. L'action commence dans une work house, sorte de structure accueillant des gens modestes ou égarés dont des enfants pour les mettre au travail. En s'échappant de chez Monsieur Sowerbury, un fabricant de cercueils il se rend à Londres et va se faire entraîner par une bande de malfaiteurs dont le chef est un certain Fagin. Mais Oliver fera la rencontre de Monsieur Brownlow qui fera preuve de sympathie tout comme Nancy parmi la bande de Fagin et du très brutal Bill Sikes.
Roman Polanski a choisi Prague pour tourner son film et non pas Londres. On peut dire que la capitale britannique a beaucoup changé depuis !
Si les acteurs sont remarquables on regrettera le manque de pêche au niveau du scénario. On ne voit pas la mère d'Oliver au début du film et la famille Maylie qui a un lien avec celle-ci et indirectement avec Monsieur Brownlow et ni Monks le demi frère d'Oliver. Le cinéaste à limité le récit autour de Fagin admirablement joué par Ben Kingsley, de sa bande et de Monsieur Brownlow et pas assez développé l'origine du personnage principal.
Un assez bon film mais une simplification du récit qui tend à nous décevoir un peu.