Olivia
6.7
Olivia

Film de Jacqueline Audry (1951)

Sulfureux sur le fond, poussiéreux sur la forme.

Le film est intéressant à plus d’un titre. D’abord parce que, en 1951, une femme réalisatrice de longs métrages c’est plus que rare et il me semble que Jacqueline Audry est la seule ! C’est même, je crois aussi, la première française à avoir réalisé des longs- métrages de fiction après avoir été l’assistante de très grands réalisateurs comme Pabst, Delannoy et Ophüls. Ensuite parce que le film aborde de manière frontale, et surtout sans porter de jugement moral, le thème de l’homosexualité féminine dans un pensionnat très chic de jeunes filles vers la fin du XIXème siècle. Il y a donc toutes les raisons d’aimer et de défendre ce film mais, malheureusement, il souffre d’un désaccord entre son fond sulfureux et sa forme qui est d’un académisme consternant : décors surchargés, dialogues et diction des actrices beaucoup trop théâtraux, souvent à la limite du ridicule, le pire étant le jeu de Simone Simon que l’on a connue plus inspirée, dans La Féline de Tourneur notamment. Enfin on se demande ce qui a pu justifier le choix de l’actrice suisse Marie-Claire Olivia pour interpréter le rôle d’Olivia (!) : elle est vraiment très mauvaise et il parait que, pendant le tournage, du fait de son regard bovin, on la surnommait « Olida » ! Bref, une grosse déception !

Jean-Mariage
5
Écrit par

Créée

le 5 mai 2020

Critique lue 458 fois

3 j'aime

1 commentaire

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 458 fois

3
1

D'autres avis sur Olivia

Olivia
GuillaumeRoulea
8

Le courage de Jacqueline Audry

Un film important En effet, ce film mérite une réhabilitation. C'est un film bien plus important qu'on ne l'imagine dans le paysage cinématographique français de l'après seconde guerre mondiale. Il...

le 25 oct. 2015

16 j'aime

13

Olivia
constancepillerault
7

Critique de Olivia par constancepillerault

Joliment mis en scène (décors et costumes, et le film, pour le visuel, doit en effet beaucoup à Ophuls), et interprété , le film se distingue surtout par deux aspects : avoir été réalisé par une des...

le 20 déc. 2019

6 j'aime

Olivia
Jean-Mariage
5

Sulfureux sur le fond, poussiéreux sur la forme.

Le film est intéressant à plus d’un titre. D’abord parce que, en 1951, une femme réalisatrice de longs métrages c’est plus que rare et il me semble que Jacqueline Audry est la seule ! C’est même, je...

le 5 mai 2020

3 j'aime

1

Du même critique

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

10 j'aime

2

La Longue Nuit de l'exorcisme
Jean-Mariage
8

Giallo atypique et ethnologique

Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par des distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès...

le 14 juin 2017

10 j'aime

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

8 j'aime