Bien qu'il soit tombé dans l'oubli, Olivier et le dragon vert demeure comme un film d'importance historique pour l'autre pays du fromage. En effet, il ne s'agit pas moins du tout premier long-métrage d'animation néerlandais, sorti en 1983 soit l'année où Les Forbans dominent le hit-parade en bafouillant «Chante, chante, danse et met tes baskets, chouette, c'est sympa tu verras»


Bénéficiant d'une animation peu convaincante, le film souffre avant tout de sa forme, bourré d'erreurs d'animation que le côté burlesque bon-enfant n'excuse pas vraiment. Il n'y a qu'à voir la scène de l'éclosion, où les coquilles changent de forme ou disparaissent selon le changement de plan, rantanplan.


Outre une maîtrise douteuse de l'art du dessin, se mêle un doublage approximatif rendant jaloux les VF de films asiatiques des 70's. Cependant, le côté cartoon avec cet esprit enfantin fait que ce dessin-animé pour très jeune public est assez agréable. Bien que les personnages soient d'une bêtise sans nom avec cet Olivier Pomalo qui confond un œuf avec un ballon, l'histoire de cet ours devenant papa par procuration est sincèrement touchante, sans être toute chiante.


Malgré les avertissements des copains, Oliver va apprendre que ce n'est pas de tout repos que de s'occuper d'un dragon. Surtout quand celui-ci, telle une bonne bite, varie de taille selon son humeur passant du petit mignon, au gros qui tout défonce.


Bien que les réflexions sur l'éducation et l'occupation d'enfant par un père célibataire soient survolés, il n'en demeure pas moins intelligent d'intégrer ça subtilement dès le plus jeune âge pour les bambins entre tous les gags petit-bateau lol rigolo.


Avoisinant l'heure et quart, le dessin-animé propose un rythme soutenu et un ton comique adapté derrière cette réflexion sur le dressage d'enfant, où les méchants convoitant l'animal légendaire sont toujours présents dans le récit, cigares à la bouche, pour faire du vilain grabuge. De plus, on s'offre un personnage secondaire fun avec l'oie intérimaire, bourré comme un Breton en permanence, qui passe de boulot en boulot, jusqu'à sa décadence qui fera un final qui prête à rire tellement que c'est n'importe quoi et inadéquation avec la morale.


Sans grande prétention, Olivier et le dragon vert s'avère être assez agréable et intelligent. Un film qu'il est bien à voir en famille. Surtout si on ne veut pas finir avec un odieux gamin qui te balance l'assiette à la gueule parce qu'il veut pas bouffer tes haricots verts fadasses, et qu'il devienne ensuite un branleur qui met des casquettes mal vissées sur sa tête de con, et qui fait des signes ringards avec ses doigts pour être swag sur les photos, et qu'en plus te fait même pas de bisou pour te dire au revoir quand il part à l'école, alors qu'il y va pour rien branler et embêter les gentilles petites filles innocentes qui elles, ont vu ce dessin-animé trop choupinou !!!

Alex-La-Biche
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste "T'as pas bientôt fini d'regarder des dessins animés ? T'es plus un enfant."

Créée

le 15 juil. 2015

Critique lue 1.5K fois

7 j'aime

6 commentaires

Alex La Biche

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

7
6

Du même critique

Amadeus
Alex-La-Biche
9

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter...

le 22 oct. 2014

119 j'aime

36

Mommy
Alex-La-Biche
10

Mommy fait bander

"- Ce soir je vais à la projection de Mommy" - Ah tu vas voir La Momie ! - Non Mommy. - Bah le truc égyptien ? - Non, le dernier film de Dolan. - Ahh celui qu'à fait les Batman ?! - Euh... Non lui,...

le 30 sept. 2014

111 j'aime

38

Chambre 12
Alex-La-Biche
2

Chambre Bouze

Remarquée en 2013 dans l'émission beauf la plus tendance du moment, The Voice, la plus belle voix, où elle atteint la demi-finale, Louane obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier...

le 1 juil. 2015

101 j'aime

40