Ce mois-ci, un documentaire liégeois se déroulant dans le monde carcéral. A mille lieux des clichés du genre, les deux réalisateurs nous offrent avec Ombre et Lumières un regard original et tout en nuances sur cet univers cloîtré.
Un atelier théâtre prend place dans l’établissement pénitentiaire de Lantin, organisé par des animateurs. Neuf détenus en sont les participants. Durant une année, grâce à cette activité, ceux-ci vont parvenir à se dépasser eux-mêmes, à vaincre leurs barrières intérieures. Laisser sortir ses émotions n’est pas chose aisée, et encore moins au sein d’une prison.
La principale force de ce documentaire à la mise en scène sobre est de rendre à ses protagonistes, les prisonniers, un visage humain, à l’exact contraire des images fausses véhiculées par les chroniques de faits divers (que l’on trouve, hélas, partout).
Mieux que ça, cette expérience théâtrale parvient à leur faire oublier qu’ils sont enfermés, leur offrant ainsi une sorte d’évasion par l’art. Ce qui remet en question la notion d’enfermement de manière générale : suffit-il de mettre des barreaux physiques autour d’une personne pour la priver de liberté? Ce qui est sûr, c’est que nous assistons à un bel effort cinématographique.

(cette critique est parue dans le bimestriel satirique "Le Poiscaille" dans le numéro de janvier-février 2014 : www.lepoiscaille.be )
JJC
9
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2014

Critique lue 144 fois

1 j'aime

JJC

Écrit par

Critique lue 144 fois

1

Du même critique

Gridlock'd
JJC
10

Administrator est de retour!

Vondie Curtis-Hall, acteur de seconde zone à Hollywood et réalisateur d'épisodes de séries à ses heures, nous a livré en 1997 son premier long-métrage. Peut-être la seule œuvre réellement franche et...

Par

le 17 juin 2011

14 j'aime

2

Païsa
JJC
10

Critique de Païsa par JJC

Roberto Rossellini, figure-phare du néoréalisme italien, a mis sur pied une trilogie désormais culte sur la Seconde Guerre mondiale. Paisà en est le deuxième volet, entre Rome, ville ouverte (1945)...

Par

le 14 juil. 2013

13 j'aime

Trouble Every Day
JJC
9

Critique de Trouble Every Day par JJC

En France, Claire Denis est une des rares réalisatrices capables de faire des films qui soient subversifs à la fois sur le fond et sur la forme, ce qui n'est pas donné à tout le monde (voir à ce...

Par

le 20 nov. 2011

13 j'aime

5