En me demandant ce que je pense du film, là comme ça, naturellement, j'aurais tendance à lui reprocher pas mal de choses.
Que pour une histoire de meurtres il n'y a un peu aucune tension. Que pour un film qui s'appelle Ombres et Brouillard y'a moult brouillard mais assez peu d'ombres...
Disons que ça pèche en effet un peu visuellement je trouve, la photographie noir et blanc est top mais c'est filmé assez platement. Le programme esthétique annoncé (par les références à l'expressionnisme allemand que l'on devine) n'est pas suivi avec beaucoup d'entrain, avec beaucoup de fumée mais pas beaucoup d'expressionnisme donc. De même on sent un clin d'oeil à Kafka mais c'est une référence amusée dont Woody Allen ne fait pas grand chose.
En gros Woody Allen fait du Woody Allen. Et ça, en fait, ça serait un peu malhonnête de le lui reprocher, surtout qu'il fait ça très bien. Son personnage geignard est absolument parfait, les dialogues sont très drôles et Allen l’interprète à merveille. Les autres ne sont pas en reste, les situations, bien qu'un peu forcées sont très divertissantes et il y a une certaine douceur et une ambiance de conte qui donne au film une couleur particulière. On retiendra aussi une aventure passagère dans une maison close qui est très joliment amenée. C'est donc bien plus qu'un film hommage, qui sinon serait assez raté, mais qui a son propre programme à proposer, variation autour d'un même thème allenien. Ah et y'a un cirque aussi.