On a failli être amies par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Sam est un jeune homme actif qui tient un restaurant gastronomique en compagnie de sa femme Carole. Plein d'ambition et d'idées afin de parfaire sa situation, il ne réalise pas que son épouse ne supporte plus l'éloignement affectif que lui témoigne son époux.
La jeune femme décide alors de s'évader de sa fonction et pour cela elle vient s'inscrire dans un centre de formation pour adultes.
Marithé qui exerce dans ce centre rencontre Carole, lui fait passer les tests d'usage afin de l'orienter vers un autre métier. Le but de la formatrice étant d'apporter du bonheur à toutes ces personnes en mal d'emploi, elle se consacre particulièrement au cas de la restauratrice tout en s'intéressant à Sam qui semble la faire chavirer...


Ce sont deux personnalités de femmes qui vont se croiser et tenter de se servir l'une de l'autre pour mener à bien leur vie sentimentale. Carole est la bourgeoise de province accueillant les clients de son restaurant étoilé. Elle rêve d'une autre vie, une vie plus calme avec un homme plus présent et prévenant que son époux qui de plus s'apprête à ouvrir un second restaurant.
Carole se sent prisonnière de ce système qui la contrarie au point de lui provoquer de l'eczéma. Elle a donc décidé de prendre un amant et de se servir de Marithé, sa nouvelle copine, pour justifier ses absences.
De son côté Marithé qui élève son fils mais dont la vie conjugale n'est pas des plus brillantes, se sert des malheurs de Carole pour se "rapprocher" de Sam dont la vivacité correspond parfaitement à son caractère.
Bien entendu ce chassé-croisé ne peut passer longtemps inaperçu et malgré la nouvelle vie qu'entrevoient les deux femmes, le sentiment de trahison va se faire jour pour l'une et celui de culpabilité pour l'autre.
Dans leurs affaires sentimentales, chacune est bien éloignée des entretiens du centre de formation professionnelle. La complicité de Carole et de Marithé vole en éclat en constatant que l'une comme l'autre profitait d'une situation assez particulière pour mener leurs vies sentimentales.


Nous sommes conviés par Anne Le Ny à assister à une comédie acide, une comédie dans laquelle les deux femmes vont jouer leur partition en se trahissant mutuellement.
Je dois avouer que le mécanisme de cette histoire pleine de roublardise est bien huilée et se déguste (puisque nous sommes dans le milieu de la restauration) avec un certain plaisir. Beaucoup de rebondissements et même des scènes parfois un peu touchantes nous attendent du hors-d'œuvre au dessert. Nos deux "roublardes" sont fort bien interprétées par Karin Viard dans le rôle de Marithé, une femme tour à tour passionnée par son travail, amoureuse et calculatrice. Face à elle Emmanuelle Devos est une personne un peu précieuse, mal dans sa peau et cherchant éperdument un soutien pour se sortir du milieu de la restauration.
Comme il faut bien entendu parer du "Chef étoilé", on va le trouver avec Roschdy Zem qui interprète avec beaucoup de justesse le personnage de Sam, omniprésent dans sa cuisine avec des projets plein la tête afin de faire évoluer sa belle entreprise. Pour lui, les amours peuvent paraître secondaires mais ce n'est qu'une apparence.


Je vous invite donc à passer un moment très plaisant au cours duquel l'amitié peut être trompeuse et n'être qu'un prétexte pour satisfaire ses sentiments secrets. Anne Le Ny a trouvé la bonne recette et mérite elle aussi son étoile au guide des réalisatrices.


Note: 7/10

Créée

le 19 juin 2015

Critique lue 1.6K fois

24 j'aime

11 commentaires

Critique lue 1.6K fois

24
11

D'autres avis sur On a failli être amies

On a failli être amies
Jambalaya
5

On A Failli Faire Un Film

Plus connue pour ses rôles au cinéma et à la télévision, Anne Le Ny s’est essayée à la réalisation en 2007 avec le très réussi Ceux Qui Restent, film sensible et touchant sur le destin solitaire de...

le 3 juil. 2014

20 j'aime

3

On a failli être amies
Hugo_Harnois_Kr
4

Critique de On a failli être amies par Hugo Harnois

Les femmes prennent le pouvoir. Maintenant, c'est elles qui trompent leurs maris et font cocu à leurs copines. C'est elles qui veulent prendre la tangente pour se construire une identité, à elle, et...

le 2 juil. 2014

5 j'aime

On a failli être amies
Elsa_la_Cinéphile
7

Amies ou ennemies ?

J'étais déjà bien acquise à la cause, car Karin Viard et Emmanuelle Devos sont mes actrices préférées du moment. Après, tout dépendait du scénario et de la mise en scène d'Anne Le Ny. J'avais bien...

le 1 août 2016

4 j'aime

Du même critique

Amadeus
Grard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

179 j'aime

68

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

172 j'aime

37

Pierrot le Fou
Grard-Rocher
9

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...

160 j'aime

47