J'étais déjà bien acquise à la cause, car Karin Viard et Emmanuelle Devos sont mes actrices préférées du moment.
Après, tout dépendait du scénario et de la mise en scène d'Anne Le Ny. J'avais bien apprécié de cette réalisatrice, Ceux qui restent et Les invités de mon père, donc j'ai tenté le coup...
L'idée de départ d'une femme qui se sent mal dans sa vie et qui pousse la porte d'un institut de formation pour adultes, afin d'avoir des conseils pour envisager une reconversion est très intéressante.
Ce qui va se nouer entre Marithé qui est chargée de la reconversion dans ce centre et Carole, femme de Sam, un restaurateur étoilé, va vite dépasser le cadre habituel des relations entre un conseiller et son client.
Martihé est seule dans sa vie. Son fils est sur le point de partir à l'étranger terminer ses études. Son ex-mari, très attentif à son égard, lui conseille de se recaser.
Carole se sent de son côté incompétente, mal dans son couple, envahie par son mari qui a tous les honneurs et elle, recluse dans son rôle d'éternelle assistante.
Marithé va être émue par cette femme désemparée et va essayer de lui redonner confiance en elle dans un premier temps, lui montrant qu'elle est bourrée de qualités et de compétences.
Mais, car il y a un mais, Carole va rencontrer Sam (Roschy Zem, formidable comme à son habitude) et là, tout va basculer ...
L’attrait irrésistible de Carole pour Sam et vice-versa va compliquer le relationnel un peu fragile entre ces deux femmes à la quarantaine épanouie.
L'histoire va aller de rebondissements en rebondissements, mêlant tentatives de manipulation, jalousie, concurrence, honneur et déshonneur.
Malgré l'interprétation brillante des acteurs et un thème de base relativement original, le fil de l’histoire est quand même assez prévisible, ce qui est petit film sympathique, mais certainement pas le chef d'oeuvre de l'année.