VU SUR LA PLATEFORME DE ARTE
On a volé la cuisse de Jupiter est la suite de tendre poulet. On retrouve toujours avec plaisir le duo. Annie Girardot et Philippe Noiret. Au scénario, c'est Michel Audiard et Philippe de Broca. C'est une commande, ça se sent.
Le film se déroule en Grèce. Il y a de jolies paysages. Pour Girardot, ce long métrage était un peu comme des vacances. L'histoire se suit bien. La réalisation est virevoltante comme de Broca sait faire.
Mais c'est beaucoup moins bien que Tendre poulet. Le scénario est répétitif. Mais surtout, il y a Catherine Alric et Francis Perrin, acteurs calamiteux. Heureusement Marc Dudicourt apporte un peu de folie.
Mais je ne peux pas détesté un film pareil car il y a Philippe Noiret.
Mon admiration pour cet acteur est immense. Sa voix me bouleverse. Chaque phrase d'Audiard semble être un mot d'auteur quand l'acteur du vieux fusil la prononce. Il est toujours élégant même dans les situations graveleuse. Noiret est mon acteur préféré avec Trintignant et Shirley Mclaine. Ce sont des comediens qui arrivent à sauver un long métrage par leurs présences.
Alors oui, on a volé la cuisse de Jupiter n'est pas le meilleur film de Noiret. Mais sans lui, ce serait sûrement moins bien.