On a vu mieux
Au cœur de l’explosion pornographique au cinéma, Francis Veber écrit, après deux polars très aboutis (Adieu poulet et Peur sur la ville), cette petite comédie pour Georges Lautner avec une équipe qui...
le 27 sept. 2022
9 j'aime
9
Au cœur de l’explosion pornographique au cinéma, Francis Veber écrit, après deux polars très aboutis (Adieu poulet et Peur sur la ville), cette petite comédie pour Georges Lautner avec une équipe qui se connaît plutôt bien. Veber et Lautner ont déjà travaillé ensemble pour Il était une fois un flic et La Valise où on croisait déjà Jean-Pierre Marielle, et Veber avait écrit un premier rôle sur mesure à Pierre Richard (Le grand blond) avant de le mettre en scène en cette même année 1976 dans Le Jouet. Dans On aura tout vu !, Pierre Richard interprète à nouveau un François Perrin. L’idée est plutôt amusante mais le résultat n'est pas aussi grinçant qu'espéré. Il faut noter que la collaboration Lautner-Veber est, à mon sens, globalement plutôt décevante dans son ensemble.
Avec son habituelle élégance, le scénariste évite ici soigneusement de sombrer dans la farce grivoise qui aurait été à craindre avec n’importe qui d’autre. Cela ne l’empêche pas de croquer avec humour un univers à la mode où l’argent coulait alors à flot mais les coups de canif demeurent légers. En homme d’affaires libidineux, Jean-Pierre Marielle est évidemment parfait tandis que Gérard Jugnot joue les scénaristes graveleux avec efficacité. Mais la charge reste globalement douce, empêchant peut-être quelques situations qui auraient pu être bien plus drôles. Francis Veber préfère cependant la jouer piano, insérant dans son récit une romance souvent embarrassante qui vient rappeler que l’amour est plus beau que le sexe et l’argent. La morale, évidemment, est bien trop convenue mais elle rappelle que nous avons affaire à une petite comédie sans prétention.
En personnage moins lunaire qu’à l’accoutumée, Pierre Richard se défend pas mal même si les meilleurs dialogues ne lui sont pas réservés. S’il manque parfois d’ambition comique, le résultat fonctionne grâce à ses différents interprètes, ses nombreux seconds rôles (comme souvent soignés chez Veber) apportant une véritable plus-value. En tête de ceux-là, plusieurs personnages féminins, dont celui incarné par une toute jeune Sabine Azéma, sont de véritables réussites. Cela manque certainement de folie et certains rebondissements sont un brin paresseux pour donner une comédie franchement drôle et débridée mais la peinture sociale est réussie. Pas à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre mais cela se regarde très facilement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Liste et classement des films que j'ai vus (ou revus) en 2022 et Monomanie de comédies françaises
Créée
le 27 sept. 2022
Critique lue 101 fois
9 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur On aura tout vu !
Au cœur de l’explosion pornographique au cinéma, Francis Veber écrit, après deux polars très aboutis (Adieu poulet et Peur sur la ville), cette petite comédie pour Georges Lautner avec une équipe qui...
le 27 sept. 2022
9 j'aime
9
Un film de Georges Lautner datant de 1976 avec Francis Veber au scénario et aux dialogues.Francis Veber y met en scène un François Perrin. On a donc droit à un héros maladroit, qui met les pieds dans...
Par
le 20 avr. 2023
7 j'aime
4
Le milieu des années 70, une période bénie pour le porno en France qui était un genre presque comme un autre et qui attirait des millions de spectateurs sans le moindre complexe dans les salles. "On...
Par
le 14 sept. 2014
5 j'aime
1
Du même critique
Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...
le 22 oct. 2021
24 j'aime
23
Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...
le 15 nov. 2023
22 j'aime
22
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
le 12 août 2022
22 j'aime
10