Once Upon a Time in Hollywood est le 9e long-métrage de Quentin Tarantino. Le réalisateur, qui s'est fait un nom avec Reservoir Dogs (1992) et surtout Pulp Fiction (1994), décrit dans son nouveau film une Amérique encore imprégnée par le mouvement hippie et un certain âge d'or du cinéma hollywoodien. Pour cela, il utilise deux personnages qui évoluent de longue date ensemble, vieillissent et ne se reconnaissent plus dans un système dont les codes changent : Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), vedette sur le déclin d'une série télé, et Cliff Booth (Brad Pitt), cascadeur reconverti en homme à tout faire. Hormis ces deux acteurs poids-lourds (qui avaient déjà tournés avec Tarantino, respectivement dans Django Unchained et Inglorious Basterds), le réalisateur a fait appel à une bonne partie de ses acteurs fétiches pour des apparitions de luxe. De quoi compléter un casting déjà gigantesque : on retrouve ainsi dans le rôle de l'actrice américaine Sharon Tate, épouse de Roman Polanski tuée par la Famille de Charles Manson, Margot Robbie, mais aussi Al Pacino, Emile Hirsch, Dakota Fanning, Luke Perry, Bruce Dern, Damian Lewis et Timothy Olyphant.


Once Upon a Time in Hollywood est le deuxième long-métrage de Quentin Tarantino à avoir été présenté en compétition au festival de Cannes. Le premier, Pulp Fiction, en était reparti avec la Palme d'Or.


Once Upon a Time in Hollywood est un film contemplatif et labyrinthique, audacieux et d'une richesse dont son auteur sait nous habituer. Dans son nouvel essai, Tarantino prend le temps. L'amoureux fou du cinéma s'amuse et nous amuse avec sa description d'un Hollywood qui n'existe plus et ses personnages hauts en couleur. Personnages fictifs et personnages réels (notamment Steve McQueen, Roman Polanski, Bruce Lee, Sharon Tate...) s'y croisent constamment, les acteurs has been rencontrent les réalisateurs à succès et les starlettes en devenir et les producteurs. Tarantino décrit et retranscrit le cinéma qu'il aime. Celui des cascades réelles, de la pellicule et des décors de studio. Il montre la cruauté de ce monde tout en sublimant sa beauté.


Surtout, Once Upon a Time in Hollywood est un film sur le cinéma tout court, mais c'est aussi un film sur le cinéma de Tarantino par Tarantino. Les références directes ou indirectes à ses précédents longs-métrages sont légion et raviront les fans du réalisateur. À commencer par les nombreux caméos très réussis, dont on ne dira pas plus pour gâcher la surprise. Alors que Quentin Tarantino balade son spectateur pendant trois heures qui n'en paraissent pas tant dans une infinité de scènes et portraits de personnages passionnants, la conclusion magistrale montre enfin la volonté du réalisateur : à l'instar d'un Django Unchained ou Inglorious Basterds, Tarantino réécrit l'histoire dans un élan de violence, couplé à une mélancolie qui fait mouche. Captivant.

Adao
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2019 et C'était bien, 2019

Créée

le 3 sept. 2019

Critique lue 134 fois

Adao

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Once Upon a Time... in Hollywood

Once Upon a Time... in Hollywood
Zeldafan70
4

What's the point ?

Telle est la question que je me suis posé lorsque le générique de fin a débuté et que les lumières du cinéma se sont rallumées. Une ode au cinéma des années 1970 ? Un éloge empli de mélancolie à ces...

le 15 août 2019

342 j'aime

36

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

174 j'aime

24

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime