Impossible et inutile de résumer le film...
Quelques impressions, 24 heures après l'avoir vu et y avoir réfléchi.
Je pense que ce film ne s'adresse pas à tout le monde.
Tarantino a voulu se faire plaisir (comme souvent), mais d'une manière différente de ses précédents opus. Il a réalisé une oeuvre qui se destine à une certaine partie du public américain, plutôt cultivée. Si vous ne saisissez pas les références, vous passerez à côté d'une bonne partie du projet du film.
Cela n'empêche pas d'apprécier la mise en scène, le jeu des acteurs (tous excellents), la qualité des dialogues, des costumes, des décors... mais on risquerait de ne pas comprendre certaines longueurs (c'est quand même long, au total) et surtout le propos global du réalisateur.
Je suis allé le voir avec plusieurs personnes de différents âges qui connaissent mal la culture américaine et en discutant avec eux après le film, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas compris le propos du film.
Si vous ne savez pas qui sont Sharon Tate et Charles Manson, si "Cielo Drive" n'évoque rien pour vous... vous ne comprendrez pas qui est ce Charlie dont on parle tout le temps... et qu'on ne voit pas, sauf sur une séquence, mais où il n'est pas nommé.
Si vous ne savez pas ce qui s'est passé le 9 août 1969 à Hollywood, vous ne comprendrez pas pourquoi Tarantino décortique cette journée presque heure par heure et pourquoi il a choisi d'inventer cette paire de personnages fictifs qui viennent s'insérer dans la réalité historique pour la changer.
Ceux qui ont aimé Tarantino pour ses derniers films, plutôt violents et grand public, seront déçus.
Pendant les 3/4 du film, c'est calme, sans violence. Deux bastons, très courtes. Quelques situations tendues, où on s'attend à ce que ça dégénère... et puis non ! Il n'y a qu'à la toute fin que Tarantino se fait plaisir avec dix minutes de violence hystérisée, franchement comique tant elle est traitée au second degré.
Globalement, QT s'amuse à dérouter le spectateur, à le laisser partir sur des fausses pistes, à le déconcerter...
A plusieurs reprises, il bâtit une tension, il tresse une ambiance, il laisse supposer que... et en fait non !!
Dans le désert scénaristique du Hollywood moderne, où le spectateur un peu éclairé arrive à tout deviner, où les rebondissements sont devenus hyper prévisibles, ça rafraîchit !
Bref, un bon film.
Des longueurs.
Et réservé à un public éclairé, voire cultivé.