Once upon a Time...in Hollywood" est, comme le laisse deviner son titre, un conte, prenant place en 1969 dans un Los Angeles en pleine mutation.
Revisité à partir du point de vue quasi-utopique de son réalisateur âgé de 6 ans et demi au moment des faits, le neuvième film de Quentin Tarantino est une uchronie, dans la lignée de ses précédents films tels que "Inglourious Basterds" (2009) ou encore, dans une moindre mesure, "Django Unchained" (2012).
"Once upon a Time...in Hollywood" raconte l'histoire d'un duo formé par Rick Dalton, un acteur de télévision en plein doute, accompagné de son fidèle cascadeur et homme à tout faire Cliff Booth, qui s'avère être également son meilleur ami. Respectivement et merveilleusement incarnés par Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, nos deux protagonistes déambulent dans une version magnifiée d'Hollywood, qui restera comme l'une des plus belles reconstitutions de l'histoire du cinéma, avec comme toile de fond le tragique meurtre de Sharon Tate, assassinée par des membres de la "famille Manson". Véritable déclaration d'amour au cinéma et à ses oubliés, Quentin Tarantino livre sans aucun doute son film le plus personnel. Porté par un casting époustouflant, avec une mention spéciale pour un Brad Pitt au sommet de son art et la surprenante Margaret Qualley, impeccable dans le rôle d'une jeune hippie. Le récit est parfaitement maîtrisé et ne cesse de captiver le spectateur, notamment par sa capacité à nous plonger dans l'intimité de ses personnages.
Quentin Tarantino livre une fresque renversante, nostalgique et onirique d'une période révolue du cinéma hollywoodien, Once upon a Time...in Hollywood sonne comme un aboutissement dans la carrière de son réalisateur, dont l'oeuvre entière semble avoir été élaborée pour se conclure sur cet ultime chef d'oeuvre : Once upon a Time... Tarantino.