Malsain, dérangeant... Et j'ai pas compris pourquoi.
J'ai bien apprécié "Drive". C'était un film sympathique et même assez bien fait, bien qu'un peu déroutant par moment, et avec une bande son assez cool. Les critiques pour "Only God Forgives" étant assez divisés, c'est avec une certaine curiosité que j'ai regardé ce film, curiosité qui, malheureusement, s'est vite envolée.
Rembourseeeeeeeez !
La seule chose à sauver est la réalisation. Winding Refn a vraiment un style très intéressant, captivant et hypnotique. Le tout est enrobé d'une photographie très particulière (un ptain de travail sur les couleurs) qui nous plong dans une ambiance malsaine et (inutilement?) dérangeante.
Quand au reste... Je n'ai pas du tout aimé. Enfin, faut dire aussi qu'à part une esthétique travaillée, y'a pas grand chose. De cette symbolique nébuleuse (relation mère-fils, fatalisme, ennemi-dieu tout puissant...) à ces acteurs monolithique (Kristin Scott Thomas, Ryan Gosling...) en passant par un scénario qui tient sur un post-it (véridique), je n'ai pas du tout accroché.
Je n'ai pas compris ce que le réalisateur à voulu faire passer, quel était son but... J'ai à peu près compris l'histoire, et il s'agit tout simplement d'une vengeance, même si on ne comprend pas vraiment le héros, ses motivations, sa psychologie (déviante ?)...
Mais le plus étonnant dans cette histoire, c'est que pour une fois, j'aurais aimé une fin prévisible. En effet, ce final m'a véritablement achevé (et Ryan Gosling aussi, par la même occasion).
En bref, j'ai accéléré par moment tellement c'était long (un comble pour un film de moins d'1h30 !) et j'été assez consterné par ce qu'il se passait sous mes yeux. C'est malsain, lent, très lent... Limite "Drive", c'est un court à côté. Alors, peut-être n'ai-je rien compris au film, peut-être aurais-je du le prendre au second degré, peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ? Quoi qu'il en soit, j'en ressort perplexe, et déçu.