J'ai trouvé ce film très orignal dans sa façon d'aborder les choses: les scènes sont filmées pour faire passer le sentiment juste. On oscille entre l'ennui et le désabusement tout au long, et pourtant, on a envie de le voir jusqu'au bout.
Même si on se retrouve dans une configuration différente des films de vampires classiques, ce film reste fascinant car le réalisateur nous permet de ressentir ce que vivent ses personnages: au lieu de s'attarder sur les pouvoirs surnaturels de ses personnages, il se penche sur les conséquences de leur très très longue vie, et on alterne de façon subtile entre la résignation, le désenchantement, la mélancolie, le romantisme, un léger agacement lorsque Ava arrive enfin, et le fatalisme.
Le jeu des acteurs fait écho à l'ambiance du film, et je trouve cette performance absolument géniale.
Le jeu d'acteur de Adam est un crève-cœur absolu. Il est en décalage pendant tout le film. On dirait que son désir le plus cher serait de mourir, mais que son amour pour Eve l'en empêche. Ce personnage est une souffrance à lui tout seul qui ne semble s'apaiser qu'en présence de son alter ego.
Eve au contraire est une main de fer dans un gant de velours. Elle dessine une autre forme de mélancolie toute en douceur, avec beaucoup de talent.
Enfin, Ava dont on entend parler pendant environ 1h avant de la rencontrer est pour moi la saveur de ce film: elle est piquante, délicieusement agaçante et prodigieusement dérangeante.
Bien que ce film soit d'un haut niveau scénaristique, je reste déçue à cause des trop nombreux clichés qui ont gâché mon plaisir : Ces vampires ressemblent plus à des junkies qu'à autre chose (les drogués seraient t-ils les vampires de notre société?), ce schisme entre la Eve apaisée vêtu de blanc et le Adam dépressif et torturé vêtu de noir, les citations grandiloquentes mais creuses de ce dernier, la scène de nu qui arrive comme un cheveu sur la soupe, le délire des gants et des lunettes de soleil la nuit... bref!
En conclusion, c'est un film à voir, mais fans de vampires roublards et charismatiques passez votre chemin, et les allergiques aux clichés aussi.