Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Only You
5.8
Only You

Film de Norman Jewison (1994)

Bon, c'est une note sur l'échelle de la comédie sentimentale, c'est à dire généreuse.
Le ressenti général serait sans doute plus proche de 6/10, mais les rom-com sympathiques étant plus rares que leurs concurrentes navrantes, il faut marquer le coup quand on en croise une.


Le pilier d'une bonne comédie romantique, c'est évidemment le couple central (et plus particulièrement la jeune femme, en ce qui me concerne). Avec le choix de Robert Downey Jr et surtout de Marisa Tomei, les producteurs de "Only you" ne se sont pas trompés, tant les deux comédiens apparaissent complices et leurs personnages attachants.
Affublée de cheveux courts pour accentuer la ressemblance avec Audrey Hepburn, la belle Marisa rayonne et charme son auditoire, malgré un personnage parfois agaçant de connasse superstitieuse - en gros le prototype de l'héroïne qui va hanter la plupart des rom'com' des 25 prochaines années.


Ce qui nous amène au principal point noir : ce prétexte totalement artificiel qui conditionne le scénario (l'héroïne est convaincue que son destin amoureux repose sur un nom - obtenu par un jeu de ouija et par une voyante!) : on dira pudiquement que "Only you" respecte les codes du genre, mais les spectateurs allergiques à ce genre d'âneries sont prévenus.


En revanche, il faut reconnaître que ce pitch absurde va permettre les futurs retournements amusants d'un scénario astucieux, qui permet au récit de toujours rebondir puis de s'achever en fanfare.
Si le film du vétéran Norman Jewison est loin d'être hilarant, "Only you" diffuse une indéniable bonne humeur et un humour discret mais efficace, à des années lumières des gags scato des rom'com' actuelles - et c'est très appréciable.


Et puis le gros atout de ce film élégant, placé sous l'égide de "Vacances romaines", réside dans son cadre somptueux, résolument romanesque : l'Italie et ses décors de rêve, de Venise à Rome en passant par les magnifiques paysages de Toscane.
Si on ajoute la présence de seconds rôles plutôt sympathiques (Bonnie Hunt, Joaquim de Almeida, Billy Zane dans une apparition pleine d'autodérision), on comprendra qu'"Only you" se laisse regarder avec plaisir, au point de pardonner ses clichés et son classicisme pépère.

Créée

le 13 déc. 2020

Critique lue 234 fois

3 j'aime

1 commentaire

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 234 fois

3
1

D'autres avis sur Only You

Only You
Val_Cancun
7

Voyage en Italie

Bon, c'est une note sur l'échelle de la comédie sentimentale, c'est à dire généreuse. Le ressenti général serait sans doute plus proche de 6/10, mais les rom-com sympathiques étant plus rares que...

le 13 déc. 2020

3 j'aime

1

Only You
Boubakar
6

Too Rome with love.

Il aura fallu attendre plus de vingt ans après sa sortie, et son arrivée sur Netflix, pour qu'on se rappelle que Marisa Tomei et Robert Downey Jr avaient déjà joué ensemble avant leurs retrouvailles...

le 14 déc. 2017

1 j'aime

Only You
Alligator
5

Critique de Only You par Alligator

Comédie romantique rendue sympathique par le couple d'acteurs Tomei/Downey Jr. Sinon, cul-cul et un peu con-con.

le 14 nov. 2012

1 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17