Précurseur du genre "screener" - ces films utilisant une narration basée sur des écrans interposés - "Open Windows" jouait à l'époque la carte inverse du récent "Searching", plus austère mais paradoxalement plus prenant à mon goût.
Au contraire, le réalisateur espagnol Nacho Vigalondo choisit de faire partir son récit dans tous les sens, après une introduction calme de 20 bonnes minutes, où le concept de screener est respecté à la lettre.
Par la suite, on quitte donc l'écran principal pour suivre le héros (Elijah Wood) dans des aventures invraisemblables (chasse au terroriste, rencontres de hackers, poursuite par la police...), avec toujours une webcam présente pour faire le lien.
L'ensemble se révèle fun, plutôt bref, très original formellement, mais je n'ai pas été franchement emballé, malgré les nombreux rebondissements.
A noter que l'ancienne pornostar Sasha Grey s'en sort plutôt bien en tant que comédienne, au contraire de certains seconds rôles en dessous de tout (les hackers en particulier).