Opération diabolique par Teklow13
Suite à l’appel téléphonique d’un vieil ami qu’il croyait mort, un quinquagénaire se rapproche d’une société secrète qui organise des « renaissances ». Blasé par une vie qu’il ne juge plus du tout intéressante, il accepte de « mourir » pour renaitre sous les traits d’un tout autre homme. Un peintre, qui est incarné à l’écran par Rock Hudson.
Seconds est un passionnant thriller paranoïaque teinté de science fiction.
Film à sujet, comme peut l’être par exemple soleil vert, il ne se repose jamais sur son scénario. C’est un pur film de mise en scène, incroyablement moderne dans ses effets baroques, son montage titubant et son beau noir et blanc contrasté. Un peu kafkaien, on est plongé dans un cauchemar inquiétant, dès le magnifique générique de Saul Bass, dans une société étouffante en manque de liberté.
Je n’ai vu que deux autres films de Frankenheimer (que j’ai très envie d’approfondir pour le coup) mais ce film est quasiment le même film que I Walk the Line qu’il réalisera 3 ans plus tard, en plein Nouvel Hollywood. Les deux films, empreints d’un grand pessimisme, traitant de l’impossibilité de se libérer du carcan du quotidien, et d’une société castratrice où les élans de libertés sont jugés comme excentriques et mal venus.