Une compétition d'arts martiaux est organisée par un mystérieux Han, derrière lequel se cache un redoutable trafiquant de drogue. Lee, agent de renseignements occidental et spécialiste de kung-fu, tente de démanteler l'organisation criminelle.
OPERATION DRAGON est un excellent film qui est un véritable classique du cinéma d'art martiaux asiatique (et dont son succès à permis la popularité des arts martiaux auprès du grand public), et surtout le dernier film tourné avec Bruce Lee avant sa mort.
L'histoire est très bonne, sur un agent de renseignements occidental et spécialiste de kung-fu qui tente de démanteler une organisation criminelle en participant à un tournoi d'arts martiaux.
C'est une histoire simple, mais très efficace, avec de très bons personnages comme le personnage principal Lee qui a des comptes à régler avec Han après que ses hommes de mains aient tentés de violés sa sœur, ainsi que Rooper et Williams (offrant un coté blaxploitation) qui ont le droit à leur propre flashback.
Le casting est très bon avec en tête le grand nom du cinéma d'art martiaux : Bruce Lee qui est impérial dans son rôle charismatique et fort (au point, comme pour ses autres rôles, de devenir une référence au point d'être souvent inspiré voir parordié).
Les scènes de combats sont vraiment excellentes et impactantes, que ce soit la scène flashback de la sœur de Lee, les combats du tournoi, les scènes où Bruce Lee combat les hommes d'Han, ainsi que l'excellent combat final entre Lee et Han.
La réalisation est excellente, avec une excellente ambiance et d'excellents décors exotiques, et surtout des scènes superbes dans la tension et le visuelle surtout la scène des miroirs dans le combat final.
Et la musique très orientale est excellente.
Un excellent film d'art martiaux qui marque le dernier film de Bruce Lee.