Bruce Lee dans un James Bond
Quand on compare avec la "Fureur du dragon", le saut qualitatif est considérable. Ici, pas de faux raccords, et une intrigue relativement construite, avec des vrais personnages, des moyens et un nombre important de figurants. Reste que la situation de départ est tout aussi peu crédible : Bruce Lee est employé comme agent de renseignement pour enquêter sur un chef de la mafia asiatique qui organise tous les trois ans un tournoi d'arts martiaux pour [Warning : spoiler] recruter de futurs associés. A cette intrigue s'ajoute le destin croisé de trois personnages : Bruce Lee, un noir à la coupe afro qui fuit le racisme américain et un Blanc qui veut remporter le tournoi pour apurer ses dettes.
Le méchant vit sur une ile, ce qui l'apparente assez avec le Docteur No. Ses installations font vraiment penser aux méchants de James Bond : garde rapprochée d'amazones, laboratoires cheap de préparation de la drogue, ascenseur personnel vers les zones secrètes et caractère compulsif de collectionneur. C'est un peu too much pour un film de kung fu, à mon sens. C'est moins indigent, au niveau scénaristique, que "La fureur du Dragon", mais tout aussi artificiel.
Les combats de kung-fu sont réussis, même si ceux de John Saxon sont visiblement gonflés au champ-contrechamp. Robert Wall s'en tire très bien dans le rôle d'O'Harra, et Bolo Yeung est vraiment impressionnant : je me demande s'il n'a pas inspiré des personnages comme Goro dans Mortal Kombat. Bruce Lee a un personnage assez peu fouillé, ici, et a souvent l'air d'un psychopathe pendant les scènes d'action.
Un classique du film de kung-fu, avec un côté kitsch par moment.
Ajout : Je tiens à préciser que je n'avais pas lu les autres critiques avant de faire le parallèle avec Docteur No, ça m'est venu comme ça. ^^