Genèse et production:
1972
Après le triple succès de ses films hong-kongais, Bruce commence la réalisation de son second film intitulé 死亡的遊戲 (Sǐwáng Yóuxì a.k.a Game of Death en anglais) qui racontera la quête de Han Tien (Lee) pour aller récupérer quelque chose (on ne saura jamais quoi) au sommet d'une pagode de 6 étages où chacun d'entre eux est défendu par différents artistes martiaux en échange de récupérer sa sœur(Nora Mio, collaboratrice récurrente de la filmo adulte de Bruce) et son jeune frère.
Lee avait réuni bon nombre des anciens de sa famille cinéma outre Mio, comme Unicorn Chan (son ami d'enfance), James Tien, Bob Wall, Yuen Biao (qui sera d'ailleurs l'un des deux faux Bruce dans la version 78 de Game of Death) et les nouveaux comme Shih Khien (que Lee considérait comme son oncle car Kien et le père de Bruce étaient ami depuis longtemps), Yang Sze (qui adoptera le nom de Bolo - son personnage dans le film - en tant que son nom d'artiste et deviendra Bolo Yeung) et Jackie Chan.
Lee commença le tournage d'août à Octobre 1972 avant que Fred Weintraub (le producteur américain délégué par Warner Bros.) ne vienne le voir et lui propose de jouer dans son nouveau projet intitulé Blood and Steel (Han's Island ou The Deadly Three furent des titres alternatifs avant ce qui deviendra Enter the Dragon).
Lee sauta sur l'occasion pour enfin accéder au vedettariat aux States et mit 死亡的遊戲 en pause pour quelques mois.
Robert Clouse (choisi par Lee himself après que celui-ci eut vu Darker Than Amber) pour réaliser ce film multi-ethnique qui pourrait séduire un (très) large public en ayant un Occidental (John Saxon), un Afro-américain (Jim Kelly) et un Asiatique donc, Lee.
Comme tout le monde le sait, Lee fut défié par un des extras et après lui avoir démontré ses vrais talents de combattants, le tournage put reprendre normalement.
C'est vers la fin de la post-production que Bruce Lee s'effondra subitement après une séance de doublage et fut transporté à l'hôpital où on lui diagnostiqua un œdème cérébral.
Après avoir récupéré, un médecin lui fit un check-up complet et lui annonça qu'il avait "le corps d'un gamin de 18 ans", soit en parfaite condition physique...mais aucun IRM ne lui fut administré et de fait, les médecins sont peut-être passés à côté d'une anomalie, ce qui coûtera le vie à Bruce quelques mois plus tard...
Le doublage terminé, Lee se remettra au travail sur 死亡的遊戲 et c'est le 20 juillet 1973 - lors d'une soirée de travail autour du scénario mené chez l'actrice Betty Ting Pey en compagnie du producteur Raymond Chow - que Bruce prendra de l'Equagesic pour calmer une atroce migraine et ...il ne se réveillera plus jamais.
Enter The Dragon sortit 6 jours après la mort de Bruce à Hong-Kong puis le 17 août aux États Unis et le film décrocha la timbale et initia la ribambelle de film d'art martiaux made in USA après coup, ce qui entraina aussi la mise en chantier de la Blacksploitation avec Jim Kelly en tête de gondole.
Bruce rentra dans la légende et Chow décida de profiter des 100 minutes de rushes tournés par Lee (et n'en utiliser que 11 !) pour accoucher du bizarroïde 精武門 (Game of Death, donc), exploitant sans vergogne (avec beaucoup de retard sur la Brucesploitation, cela dit l'aura intacte du Petit Dragon...
Le film:
La Library Congress a sélectionné le film pour le National Film Registry en tant que "culturellement significatif, les critiques sont dithyrambiques, il a été élu meilleur film d'art martiaux de l'histoire par The Guardian et The Observer en 2013 ...
Vraiment ???
Je viens de le revoir aujourd'hui pour célébrer le 50ème anniversaire de la mort Lee Jun Fan et...j'ai trouvé le film très moyen.
John Saxon en tant que combattant macho n'est pas crédible (et ce, même s'il est ceinture noire de karaté) et Jim Kelly ne fait pas de vieux os (car Saxon a accepté de tourner dans le film à condition que son personnage ne meure pas comme c'était prévu et donc ben...c'est le black qui y passe !).
Le récit à la Bond bis se délite très vite et le tournoi...ben y en a pas vraiment, donc on part dans du n'importe quoi avec de la came et des gens emprisonnés (on sait pas pourquoi) et y a des filles dans des cellules vitrées qui sont droguées et..?
Le scénario ne va nulle part, les acteurs cabotinent, la réal est mollasse...heureusement qu'il y a Bruce là-dedans, sans quoi ça n'aurait donné qu'une péloche sans saveur.
Kien est doublé pour les scènes plus physiques (et ça se voit), Lee est lui-même doublé pour les sauts périlleux arrière qui en jette, Saxon se prend pour le centre du monde...
Comment croire une seconde au combat Lee/Kien alors qu'auparavant, les adversaire de Bruce étaient jeunes et en avaient dans les bras (Norris, Wall, Abdul-Jabbar, Inosanto, Han-jae, Baker) mais là, ça préfigure les ridicules combats de la version 78 de 精武門 avec Hugh O'Brian et sa canne de dandy...
Je ne sais pas si Lee a vu le montage final et si oui, je ne sais pas s'il l'a apprécié car en le revoyant, Saxon phagocyte l'écran et on a l'impression qu'il y a deux films en 1, celui avec Saxon en star et celui avec Lee.
Sachant que notre ami voulait enfin devenir une star reconnue aux USA et que ce Enter The Dragon le met en co-star (le générique place Saxon avant Lee et sur le poster, ce dernier partage l'affiche avec Saxon et...Capri !
Mais qui est cette Ahna Capri, figurant dans une poignées de films obscurs avant et après Enter The Dragon ? Qui plus est, elle n'est que la secrétaire de Han !!
Bref, ça n'a aucun sens, comme ce film, globalement.
Pour ma part, le meilleur Lee n'est autre que 精武門 (soit Fist of Fury, qui sera retitré Chinese Connection pour les USA, admirez la nuance...).
Dans 精武門, la réal de Wei est à son top (le plan oblique aérien dnas le dojo où Chen est cerné par les karatékas), la musique de Joseph Koo est très chouette et surtout, l'histoire raconte vraiment QUELQUE CHOSE (soit l'occupation japonaise de la Chine et le racisme prégnant + la mort suspecte (réelle) de Maitre Huo Yuanjia, co-créateur du style martial Ching Wu).
Est-ce que la seconde réalisation de Lee (死亡的遊戲 ) aurtait pu surpasser 精武門 ?
Par sur la thématique en tout cas, mais peut-être pour la qualité de ces combats, qui sait ?
Mais nous ne le saurons jamais.
En conclusion, Enter the Dragon est sûrement le film qui a le plus de production value (la photo, le montage, les décors naturels...et le marketing) dans la filmo adulte de Lee, mais c'est aussi le moins bon car ce n'est pas un film de Bruce Lee, mais juste un où figure Lee...