Documentaire pseudo-neutre qui veut en apparence traiter les deux côtés d'une opération qui a séparé des milliers d'enfants de leurs familles. Dans les faits, on critique la CIA, on est bien obligé vu toute la merde qu'ils ont fait (entraînement de terroristes, complicité et impunités envers leurs actes qui ont coûté la mort de beaucoup). Mais le documentaire n'en rate pas une pour nous arroser de son discours libéral.
Ainsi, lorsqu'une opération qui a kidnappé nombres d'enfants avec la complicité de leurs parents pour les envoyer dans des camps où ils se retrouvaient seuls, est considéré à juste titre par le gouvernement cubain comme un acte terrible organisé par les États-Unis, la voix off se sent obligé de nous préciser que ce serait un avis partial qui ne prend pas en compte l'aspect 'humanitaire" de l'opération. Sérieusement ?
On prend soin d'interroger des bourgeois qui nous explique que des gens comme eux, issus de la "classe moyenne" (face palm) ont out perdu avec la révolution socialiste. Sans blague ? On essaye de m'émouvoir devant des larmes de riches qui sont tristes de ne plus pouvoir être riches ?
Il n'y a pratiquement aucun témoignage de personnes issues des classes populaires, ou de cubains pouvant témoigner de ce que c'était que d'être violenté par le régime de Batista, mais on doit s'offusquer lorsqu'on nous explique que les révolutionnaires se sont mis à faire de la propagande léniniste communiste. Et ton documentaire, c'est pas de la propagande triple enculé ?