Il s'agit de l'adaptation du livre "American Prometheus: The triumph and tragedy of J. Robert Oppenheimer" de Kai Bird et Martin J. Sherwin.
Robert Oppenheimer (Cillian Murphy) est l'homme qui a créé la bombe atomique comme quasiment tout le monde le sait. En ces temps de guerre , il est plus que pertinent de s'interroger sur les armes et c'est d'ailleurs une des thématiques du film de Christopher Nolan.
Et ce qui est intéressant dans la vision du cinéaste est la manière dont il a construit "Oppenheimer". Il est clairement divisé en 3 parties (on peut penser à Scorsese ou à certains films de Paul Thomas Anderson comme "There will be blood" qui parle d'ambition, autre thème du film ).
On peut aussi penser à une version sérieuse de "Docteur Folamour" de Kubrick ou à "Point Limite" de Lumet , un de ses cinéaste favori.
On voit son ascension, la manière dont va être construit la bombe ainsi que les interrogations d' Oppenheimer et la chute qui s'enchaine avec une "mini" réhabilitation.
Un des parti pris étonnant est que Nolan ait filmé la partie la plus récente (celle de 1959) en noir et blanc. Comme s'il voulait à tout prix dater ce dernier fait.
Et puis je trouve génial qu'un cinéaste qui a souvent été taxé d'intello dans le mauvais sens du terme (certaines personnes trouvent certains de ses films trop compliqués!) fasse le portrait d'un homme d'une redoutable intelligence...
La mise en scène de Nolan est d'ailleurs superbe et inspirée . On pense à "JFK" d'Oliver Stone pour la manière dont il arrive à créer une tension et des accélérations de rythme en se servant des dialogues et du débit de ses comédiens.
On a parfois reproché à Nolan de ne pas s'intéresser à ses acteurs (Katie Holmes dans "Batman begins" ou bien sur Marion Cottilard dans "The Dark Night Rises"). Ici ils sont tous excellents à commencer par Emily Blunt en épouse compréhensive et forte, Robert Downey J.R n'a pas été aussi bon depuis "Zodiac" , Matt Damon est impeccable en lieutenant-général etc...
Et bien sur Cillian Murphy. Après des années de second rôles , chez Nolan justement, il se voit enfin récompensé . Il est stupéfiant d'autant plus qu'il ne se regarde pas jouer ... Et Nolan joue magnifiquement avec son incroyable regard.
"Oppenheimer" est un film important qui devrait marquer l'histoire du cinéma , tant pour son sujet que la réalisation . Et puis on peut voir que Nolan est le seul cinéaste en activité à être capable d'attirer le public en masse avec un sujet adulte. Et ça c'est une excellente nouvelle !