Bon, ça y est, je suis moi aussi allé voir Oppenheimer !
J'y allais avec un mélange d'excitation vu l'immense succès à la fois commercial et critique du film, mais aussi d'appréhension (je ne suis pas un grand fan de Nolan, à cause de sa prétention mais aussi parce que tout simplement la plupart de ses films ne me touchent pas du tout).
Je suis ressorti un peu partagé. Honnêtement, parmi les films que j'ai vu de Nolan, c'est l'un de ceux que j'ai trouvé les plus intéressants (je ne les ai pas vu tous, et notamment je me suis épargné Interstellar que j'appréhende beaucoup quand on le vend comme le 2001 : L'odyssée de l'espace de la dernière décennie). Avec Inception, Tenet ou Le Prestige, j'avais l'impression de m'être fait un peu arnaquer. Ici, je trouve que Nolan développe une vraie réflexion sur son sujet, même si ça sert aussi à nourrir son ego surdimensionné. Le film est très dense, il y a beaucoup de choses à en tirer, et je salue Nolan pour avoir proposé un tel film au grand public et avoir eu un tel succès. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que Nolan a enfin osé quelques scènes purement sensorielles (les meilleures du film), qui m'ont enfin permis d'avoir le côté "don't try to understand, just feel" dont Nolan se targuait, alors que je ne trouvais rien à ressentir dans ses films.
Tout le début avec Oppenheimer jeune m'a captivé, ainsi que la fameuse scène de la bombe, même si pour moi la meilleure scène est une scène de discours pendant laquelle Oppenheimer réalise les conséquences humaines de son invention.
J'ai beaucoup aimé la superbe photographie de Hoyte Van Hoytema (comme d'habitude pour le coup) et j'ai été très agréablement surpris par la musique de Ludwig Göransson, que je m'attendais à détester et que j'ai trouvé magnifique. Et enfin, comment ne pas mentionner le casting. Cillian Murphy est absolument parfait et le choix d'utiliser l'IMAX pour le faire remplir l'écran (avec ses magnifique yeux bleus) est parfaitement justifié selon moi pour le coup. Robert Downey Jr., d'autres l'ont également souligné, est excellent, et le casting est rempli de stars (et c'est là que s'amorce ma transition vers la partie plus négative)
Le problème, c'est que Nolan entoure Cillian Murphy de très grands acteurs, mais que la plupart n'ont pas grand chose à jouer, à part encore une fois Robert Downey Jr. Le monstre Oppenheimer engloutit tout le film et les autres personnages n'ont pas l'occasion d'exister, de respirer. Et il y en a plein, de ces personnages, à un point où on s'y perd, surtout lors d'une séance de 3h qui finit à presque minuit. Le plus triste c'est pour les actrices. Il y a deux personnages féminins qui ont un peu d'importance dans le film. Florence Pugh et Emily Blunt sont d'excellentes actrices, mais la première est relégué à l'amante d'Oppie pour montrer que c'était un homme à femmes (remarquez bien le pluriel) et la deuxième à l'épouse détestable qui parait hystérique les trois quarts du temps.
La mort du personnage de Florence Pugh, même si elle semble affecter Oppenheimer, ne m'a absolument pas touché parce qu'on n'a pas vraiment eu de développement sur son mal-être, tout comme la rencontre avec Emily Blunt est trop rapide et insignifiante pour qu'on croie à de l'amour
Le principal problème du film est son trop-plein. Trop de personnages, trop d'informations, trop de dialogues. Je disais plus haut qu'il y avait des scènes purement sensorielles excellentes, mais elles sont noyées dans presque 3h de dialogues. Ce n'est pas vraiment la quantité de dialogues qui m'embête, c'est plutôt que toutes les informations quasiment passent par ces dialogues. J'ai déjà vu des films de trois heures reposant en grande partie sur des dialogues, mais où l'image restait signifiante. On a une photographie splendide, des acteurs excellents, mais on doit tout le temps se concentrer sur les dialogues pour ne pas rater d'infos. De plus, comme je l'ai dit, le film est très dense et il y a beaucoup de personnages. Cela au détriment du développement de ses personnages et de certaines pistes de réflexion. Tout cela avec en plus une timeline complexe, et si l'obsession nolanienne du temps était un des trucs qui m'intéressaient dans sa filmo, là j'ai parfois du mal à en voir l'intérêt. Bref, beaucoup de longueurs aussi, on sent vraiment les 3h passer, et je pense que le film aurait vraiment gagné à être raccourci, simplifié, les personnages plus développés et quelques pistes plus approfondies aussi. Je pense que globalement le problème est que malgré les quelques scènes sensorielles que j'ai cité plus haut, le cinéma de Nolan reste trop intellectuel, trop conceptuel, et cela va à l'encontre autant de l'immersion du spectateur que du film en lui-même.
En tout cas, c'était un film très intéressant qui m'a fait beaucoup réfléchir, et je comprends parfaitement ceux qui l'ont adoré, tout comme ceux qui l'ont détesté. Mon avis, je pense, n'est pas très original et rejoins l'avis de beaucoup de gens.