Le projet de départ pouvait être intéressant, voir comment cette équipe a construit la bombe atomique en faisant la course avec les allemands. Le problème c'est que la promesse de l'affiche n'est pas tenue, et qu'ils passent seulement 30 minutes sur la bombe atomique.

Le problème c'est que Nolan veut nous montrer pleins de choses, ce qui fait que celles-ci sont traitées superficiellement, que ce soit la construction de la bombe, ou le pseudo enjeu lié au non-renouvellement de son habilitation. Idem pour les enjeux moraux liés à la bombe, où l'on se contente de dire des banalités, et pour la relation avec sa femme qui est expédiée en quelques minutes.

Finalement le film se concentre sur Oppenheimer, pourquoi pas, le problème c'est qu'on ne sait rien de lui. On nous dit que c'est un génie, mais on ne le nous montre jamais, on ne comprend pas très bien pourquoi ils le choisissent pour le projet Manhattan, sachant que l'essentiel de ce qu'on a vu de lui la première heure de film c'est qu'il traine avec des communistes et que ses cours sont apparemment géniaux ( sans nous montrer pourquoi ). Et ce n'est pas avoir Cillian Murphy en gros plan qui va nous rendre son perso intéressant.

Mais voilà on touche au gros problème du film : il dit bien plus qu'il ne montre. Par exemple on comprend que Pash est dangereux seulement parce que Matt Damon nous le dit, alors que ça aurait été bien plus intéressant de nous le montrer par la mise en scène.

Le pire étant probablement la dernière heure, c'est bon la bombe a explosé, on se demande déjà pourquoi Nolan continue son film. L'enjeu étant là le renouvellement de son habilitation. Le problème c'est que l'enjeu est naze, on ne comprends pas très bien en quoi c'est important, sachant que tout ce qu'on voit faire Oppenheimer entre 45 et 54 c'est tenir des meetings et s'opposer à la bombe H autour d'une table. Et étant donné qu'il n'y pas d'enjeu il n'y a pas de tension, Nolan la crée donc artificiellement avec une mise en scène brutale et une musique ridicule et omniprésente.

La dernière fois que j'ai vu une mise en scène aussi grossière c'était dans RRR, et là ça avait du sens car il se passait n'importe quoi, mais là il filme des dialogues inintéressants ( sachant qu'on sait déjà qu'elle ne sera pas renouvelée ) comme une scène d'action.

On se plaignait que Nolan en faisait des caisses dans Interstellar, mais dans Oppenheimer c'est bien pire. Mais bon au moins par rapport à Tenet on comprend ce qui se passe, étant donné qu'il se passe quasiment rien.

En contraste en bon biopic je citerais Public Ennemies de Michael Mann, où il nous montre seulement quelques années de la vie de John Dillinger pour pas qu'on se perde, où la relation avec Marion Cotillard est bien traitée, et surtout où il nous le montre faire des choses à la hauteur de sa réputation sans en faire des caisses. Bref, quelque chose de mesuré par rapport à Oppenheimer où on est grandiloquent pour pas grand chose.

Flubber37

le 9 août 2023

Flubber37

D'autres avis sur Oppenheimer

Plume231

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

Surimpressions

Frisson atomique

Fin des années 20. J. Robert Oppenheimer est un physicien prometteur parmi tant d'autres qui a quitté l’Amérique pour étudier en Europe. Très vite, il se passionne pour la mécanique quantique et rêve...

le 19 juil. 2023

lhomme-grenouille

Et la Bombe n'explosa pas...

D'habitude je me souviens toujours de la première image d'un film de Christopher Nolan. Le Polaroid qui s'efface dans Memento... La multitude de chapeaux dans Le Prestige... La navette miniature qui...

le 21 juil. 2023