Je vais être directe, je ne vais pas blablater quinze ans sur le film.
Si vous aimez l'histoire et la science, vous allez peut-être aimer ce film. Sinon vous allez peut-être vous faire chier. Le film dure 3h et il est plutôt axé sur l'introspection des personnages et de l'intrigue politique...
Personnellement, j'ai aimé car je suis intéressé par la physique quantique et l'histoire...
Lorsque cette oeuvre aborde les questions morales liées à la creation de la bombe atomique, elle ne le fait pas de façon grossièrement moralisatrice. Bien.
Le film entrecroise trois périodes différentes par rapport à la creation de la bombe atomique : avant, pendant, après... évidemment.
Comme souvent avec les biopics, nous voyons à la fois la vie personnelle et professionnelle du personnage principal, en lien avec des évènements historiques importants.
Il y a quelques moments ici et là où nous voyons de courtes scenes abstraites représentant la physique quantique ; en fait nous voyons une sorte de vie des atomes imaginée par Oppenheimer, comment ils réagissent entre eux selon lui, etc.
Bon, je ne suis pas très inspiré pour écrire des critiques là, j'ai la flemme. J'ai aimé, voilà.
J'entends déjà les adorateurs de Nolan jouir sur ce film (« HAANN NOLAN C'EST LE NOUVEAU KUBRICK !! »), et en meme temps j'entends également les snobs et autres petits malins cracher sur Nolan pour se rendre intéressant (« Moi j'ai du goût, moi je suis un vrai cinéphile, je déteste Nolan ! Kubrick c'est mieux ! Regardez-moi ! »).
Kali Yuga, samsara, toussa toussa...