Oppenheimer est annoncé depuis plusieurs mois comme le film à ne pas rater en 2023, donc forcément il y a beaucoup d'attentes autour de ce film qui plus est un long métrage de Christopher Nolan.
Avec un casting de rêve aussi bien pour les acteurs principaux que secondaires (en effet Rami Malek qui est tout de même Oscar du meilleur acteur 2019 n'a qu'un petit rôle, c'est dire), Oppenheimer met la barre très haute.
Mais concentrons nous sur l'histoire de ce film qui conte l'élaboration de la bombe atomique en suivant le chef d'orchestre du projet Manhattan. C'est en retraçant les quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale jusqu'au début des années 1950' que nous suivons l'évolution aussi bien professionnel que personnel de J. Robert Oppenheimer, ce dernier passant du scientifique de renom à celui que l'on surnomme "le destructeur de mondes".
Le film malgré ses 3h le film est très bien rythmé. Nous assistons d'une part aux recherches, aux tests du projet. Mais aussi à un interrogatoire qui prend la forme bien qu'officieuse du jugement du scientifique faisant intervenir tout un ensemble de membres du projet Manhattan aillant travaillé à Los Alamos. La narration prend donc ces deux directions qui se passe à des moments différents de l'histoire, ce qui se comprend clairement grâce à des passages en noir et blanc (un grain important donne l'impression que cela à été filmé avec une vielle caméra).
L'esthétique globale du film est excellente avec des couleurs reflétant bien les émotions du moment. Les nombreux gros plan sur C. Murphy nous permettent de cerner ce personnage complexe qui nous offre plusieurs facettes du scientifique. L'ensemble des personnages jouent un rôle utile et même ceux qui pourrait donner l'impression de ne servir que de transitions apporte de la légèreté au film qui à un fond très sérieux et parfois dur à suivre.
La complexité d'Oppenheimer règne dans les enjeux de chaque personnages, qui plus les uns que les autres influent sur le déroulement du projet et sur J. Robert Oppenheimer le tout dans une course à l'armement atomique contre le régime nazi mais qui en réalité se fait aussi contre le régime communiste soviétique.
Cette course contre la montre se voit renforcée avec une bande originale superbe qui nous tient en haleine tout le long du film aussi bien dans les moments intenses que calmes.
Les questions morales que soulèvent ce film nous poussent à réfléchir au rôle de la science et de ses progrès qui en temps de guerre permettent de prendre l'ascendant sur l'ennemi mais au long terme ne font que détruire, dépassant malheureusement les frontières de la guerre.
Nous pouvons conclure que Oppenheimer est un film top aussi bien visuellement que musicalement, le rythme est soutenu le long des 3h grâce notamment au scénario mais aussi au jeu d'acteur qui sublime le film.