Nolan et sa Lumière : Leçon de Cinéma

Le monde est plein de gens qui se disent des raffinés, et puis que ne sont pas, je l'affirme, raffinés pour un sous..

...Nolan, lui, n'en est pas un, ça ne fait aucun doute. C'est un pauvre type, mais alors un vrai de vrai, au sens le plus littéral du terme. Avant Oppenheimer j'en étais déjà sûr, après je confirme l'être encore plus. Il n'a plus rien à raconter, c'est fini, rien de rien ; pipo-finito. Plus aucune foutue idée et c'est clairement la seule chose qui ressort de ce film. Dès sa phase promotionnelle, je commençais à me dire qu'il y avait un truc qui clochait (et j'avais raison).

Oppenheimer, c'est l'exposé habituellement pompeux de Nolan, mais en pire. Powerpoint à la con, qu'il expose et impose aux masses en espérant produire de l'effet. Le pire du pire dans ce que le cinéma peut produire en réalité. En fait, j'ai vraiment l'impression que Nolan a abandonné toute émotion pour tenter de se focaliser sur l'impression et ça ne marche tout simplement pas. Là où le côté pompeux de Tenet était rattrapé par une mise en scène plutôt efficace, ici ce n'est pas le cas ; simplement parce qu'il n'y a plus (d'idées) de mise en scène... Plus de silence, de la musique tout le long ; histoire que le trop con spectateur ne s'ennuie pas - Alambiquez moi tout ça pour qu'on le maintienne dans un semblant d'effet, allez-y... Puis ne faites pas durer les séquences non plus, donner du temps au temps ça va les perdre, par contre; mettez des volte-face qui sortent de nulle part, c'est bien ça pour : l'impression.

Toute impression plus d'émotion ! Faut croire que la réputation du grand Christopher a pris le dessus. Réalisateur concon pour Americanoïd à son apogée.

"Don't try to understand. Just feel it," qu'il dit le Christopher. Bah, j'aimerai bien moi, mais va falloir m'éclaircir là-dessus. Genre vraiment, parce que là j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un con. Tout est expliqué, récité, mais jamais rien n'est montré... Comment faire pour ressentir quelque chose devant un truc aussi plat et vide??

Faut dire, il a fait fort le Nolan, d'arriver à justifier la pseudo rivalité avec le film de publicité Barbie en faisant un truc aussi mauvais. C'est que je lui tire mon chapeau, je n'en espérais pas autant. Qu'un film commercial fasse de la concurrence à un film qui l'est encore plus que lui... Bien joué, ça c'est de la complexité Christopher!

Enfin bref, ridicule et pas subtil pour un sous; le seul mérite d'Oppenheimer a été de m'avoir fait repenser au texte de Serge Daney sur le visuel et l'image : "Le Montage obligé." Et rien que ça, ça me fait relativiser d'avoir passé 3 heures en salle ( + d'avoir dépensé les 6€ supplémentaire qu'il fallait pour l'Imax).

Abdil_Colere
2
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2023

Critique lue 2.4K fois

23 j'aime

9 commentaires

Abdil_Colere

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

23
9

D'autres avis sur Oppenheimer

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

216 j'aime

29

Oppenheimer
Surimpressions
9

Frisson atomique

Fin des années 20. J. Robert Oppenheimer est un physicien prometteur parmi tant d'autres qui a quitté l’Amérique pour étudier en Europe. Très vite, il se passionne pour la mécanique quantique et rêve...

le 19 juil. 2023

163 j'aime

6

Oppenheimer
lhomme-grenouille
4

Et la Bombe n'explosa pas...

D'habitude je me souviens toujours de la première image d'un film de Christopher Nolan. Le Polaroid qui s'efface dans Memento... La multitude de chapeaux dans Le Prestige... La navette miniature qui...

le 21 juil. 2023

101 j'aime

63

Du même critique

Athena
Abdil_Colere
2

SEXE, MENSONGES ET BANLIEUES

Sara vit à Neuilly avec son fiancé, Amaury de Saint-Sauveur. Entre les brunchs avec ses copines futiles et son boulot à la fondation pour les Femmes du monde, dirigée par sa belle-mère, elle ne se...

le 23 sept. 2022

4 j'aime

2