Vous connaissez la suite, ce film d'une durée de trois heures sait se montrer prudent dans ses démonstrations, même si l'on pourrait croire, qu'avec ces caméras IMAX et cette maîtrise de la chose sonore, le réalisateur pourrait être tenté de prolonger l'action dans les tripes plutôt que dans la tête, Christopher Nolan sait utiliser les moyens à sa disposition avec parcimonie, en n'oubliant pas qu'il s'agit d'un film biographique, et non d'une performance technique.
Un casting évidemment écrasant, en la présence de Cillian Murphy, Matt Damon ou encore Tom Conti, sans oublier évidemment Robert Downey Jr. qui livrera ici l'une de ses plus belles performances dans la peau de Lewis Strauss.
On regrettera cependant quelques longueurs par moment, ainsi que des scènes qui ne sont pas franchement utiles pour comprendre l'esprit du personnage, la volonté claire est de faire réfléchir le spectateur sur la question du nucléaire, de ses dangers, et sur la personne de Robert J. Oppenheimer. Cela semble parfois maladroit, le côté "regrets", bien qu'amené assez intelligemment, demeure trop peu présent pour que cela soit cohérent avec la scène de la délibération du comité (ceux qui ont vu savent).
Un bon film, qui a rempli le cinéma comme c'est trop peu souvent le cas, mais qui aurait gagné à une coupure de vingt bonnes minutes.