Un premier biopic de Nolan réussi pour le moins poignant. Un côté attachant de par son personnage principal magnifiquement interprété par Cillian Murphy. Ce dernier amène un peu d'émotions au travers de sa relation avec sa femme et de ses remords suite aux larguements des deux bombes. La scène d'Oppenheimer face à un public déchaîné qui applaudit "cet exploit" et lui qui se retrouve dans un état presque nauséeux suite à cet acte, est presque effrayante. Une scène offrant le point culminant de la tourmente dans laquelle est pris Oppenheimer.
Un génie scientifique et égocentrique placé à la tête du Projet Manhattan, puis jeté en pâture aux détracteurs recommandés secrètement par Strauss rongé par l'amertume et la jalousie. Le jeu d'alternance de la couleur pour montrer la naissance du projet, les realisations techniques et scientifiques d'Oppenheimer et le noir/blanc pour les détracteurs et plus précisément L.Strauss est bien trouvé. Le contexte est un outil dans ce procès, en plein maccarthysme, tout lien avec les communistes ne saurait être toléré.. Pourtant Oppenheimer n'a jamais caché sa sympathie pour les idées communistes avant son entrée au sein du Projet Manhattan.
Le tout placé sous la gouvervance d'un homme politique toujours plus avide de pouvoir, et pour qui, avoir des remords est signe de faiblesse. Gary Oldman joue une fois encore son personnage à la perfection, sans empathie.
La scène de l'explosion : un pari audacieux mais qui a bien pris. Le silence est pesant, le compte à rebours nous tient en haleine nous plaçant dans l'ambiance de Los Alamos..
Ce film amène une réelle réflexion tant scientifique que philosophique sur les conséquences de cette invention. Personne n'aurait souhaité faire face au dilemme d'Oppenheimer : la morale ou la nécessité impérieuse en temps de Guerre.
En écoutant sa discussion avec Einstein, il est hélas facile de faire un parallèle avec l'actualité.
Il y a une pléiade d'acteurs aussi bons les uns que les autres, notons que ça fait du bien de revoir R.D.Junior dans un autre rôle que celui des studios Marvel !
Mon petit bémol serait sur la multitude d'intervenants, notamment au cours du procès. 3h c'est long on ne peut retenir tous les personnages surtout qu'on a pas tant d'explications sur eux.
À part cela, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui m'a d'ailleurs fait penser à Imitation game.
À regarder, en VO de préférence ..