Aucune once de cinéma dans ce film. Pas le moindre travail de composition dans l'image, on utilise du imax pour que 75% du film soit des gros plans du visage de Cilian Murphy.
Où sont passées les mises en scène qui racontent une histoire ? Ici tout est filmé de la manière la plus banale et terne possible. Les dialogues sont des shots/contre-shots incessants, le décor est toujours en flou arrière-plan et jamais utilisé, la caméra d'épaule bouge constamment et associée à un montage agressif nous prive de prendre le temps d'observer les images et de plonger dans le film.
Je ne parle pas dans cette critique du fond du film mais vraiment de sa forme. Du travail d'amateur tant sur les lumières que sur l'étalonnage, comparable à de la médiocre série télé à gros budget.
Je me répète sur la composition et j'insiste dessus car c'est vraiment le problème majeur de ce film (et de la grande majorité des films actuels). Prenez n'importe quel grand cinéaste de l'époque et comparez objectivement ce qu'il se passe au niveau de l'image. Chez un Sydney Lumet (Fail Safe par exemple) ou un Billy Wilder dans Sunset Boulevard, les plans sont profonds et pensés dans le détail. On voit des choses au premier plan, milieu et fond tout sur une même image, chaque chose, chaque objet à lieu d'être dans le champ.
La photographie est la base même du cinéma, pourquoi l'abandonner pour juste filmer des événements qui s'enchaînent sans motivation artistique ?
Les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent de Tarkovski ou de Lynch mais ils ont compris et appliqués ça avec brio. Regarder un film comme Mirror, c'est semblable à contempler les étoiles en étant couché dans l'herbe, on ne cherche pas forcément un sens à ce que l'on voit (même si on comprend le film), mais ça nous touche et ça nous invite à ouvrir notre imagination. Et surtout c'est esthétiquement plaisant ! (Alors évidemment chez Tarkovski la forme comme le fond sont maîtrisés, mais c'est un autre sujet).
Oppenheimer est dénué de tout ça. Les personnages sont justes... filmés. Les décors sont juste... là. Et les personnages sont dans ces décors (qui pourraient êtres n'importe quel autre endroit, osef) et ils parlent...
Et viens la musique. Constamment, de la musique. La musique qui prend toute la place, qui ne sert à rien pour la plupart du temps (la musique de fond quand ils emménagent, qu'est-ce qui se passe là) et en plus de ça elle est insupportable. Aucune poésie, aucune magie, vraiment à l'image des films de Christopher Nolan.
Christopher Nolan ce grand technicien, organisé et professionnel mais qui n'a aucune vision artistique du cinéma, seulement mécanique et chirurgicale.