J’ai, comme je fais toujours, mis beaucoup de temps à regarder ce film car j’attends toujours qu’une tendance passe avant de m’en faire une idée.
Pas de raison particulière, la popularité me rebute, ça n’a pas forcément de sens.
Je me suis donc lancé dans ce soit disant chef d’oeuvre qu’est Oppenheimer.
Absolument pas cinéphile, je juge au pathos à 200%.
Et le pathos, il y en a.
Si au début je me suis dit « oh non, des saut temporelle dans la narration », l’ambiance différente de chaque "époque" a écarté mes peurs. Je ne me suis pas perdu.
Mais ce qui m’a, personnellement, marqué dans ce film ce ne sont pas les acteurs (que j’ai trouvé excellent cependant) ou le montage (que je suis en incapacité total de juger concrètement) mais la bande son.
Elle m’a complètement transcendé.
Elle m’a clairement exprimé les différents sujets cœur du film.
Ce son de pulsions comme pourrai être capté un pulsar suite à la mort d’une étoile (sujet abordé dans le film par l’étude des trou noir) mais aussi de ce qu’on peut imaginer du son d’un accélérateur de particules.
C’est un son qui répond très bien aussi à la pseudo fréquence cardiaque dans l’angoisse / la panique et qui peut faire écho au spectateur sur un sujet aussi cauchemardesques qu’une guerre nucléaire.
Il y a un second son, plus strident et lent qui me fait penser à ce que pourrait être une alerte à la bombe dans un esprit embrouillé par la peur panique dans une situation aussi surréaliste qu’une bombardement de ce type.
Je ne vais pas m’étendre d’avantage sur le film (je pense que des personnes très clairement plus compétente que moi sur le sujet l’on déjà décortiqué.)
Mais simple spectateur, vous trouverez votre bonheur dans ce film si l’ambiance est un point décisif dans votre appréciation.
Elle l’est clairement pour moi, à tort ou à raison, et je garde un grand plaisir à écouter la BO qui me donne autant de frisson à chaque fois.