Un Shining 2.0 raté
Si vous recherchez de la nouveauté dans le cinéma d'horreur/thriller, passez votre chemin. Oppression reprend les critères de base de mise en scène de l'horreur pendant 1h30, ce qui en fait donc un...
le 1 déc. 2016
5 j'aime
3
Et ben, quand je pense qu'à une époque Naomi Watts voulait quitter le cinéma parce qu'on ne lui offrait que des rôles dans des films comme ça, puis elle a fini par percer grâce à "The Ring" et a pu ainsi connaître d'autres rôles ; je me demande bien pourquoi elle a accepté de faire ce film ? Peut-être le scénario était-il très différent à l'origine ?
En tous cas c'est très mal écrit et très con. On devine très vite l'entourloupe, rien n'est vraiment développé, l'auteur se contente de tourner en rond avec les mêmes données pendant 1h, ne nourrit que très peu son intrigue. Les personnages sont très faiblement développés, l'on devine leur sort aisément tant le développement est convenu, sans surprise, sans inspiration.
La mise en scène est correcte : découpage classique, pas toujours les meilleurs points de vue, quelques facilités pour des effets angoissants ; le montage est rythmé ; la photographie ne marque pas (on aurait aimé quelque chose de plus esthétique comme cette jolie affiche) mais ça fonctionne avec l'intrigue, il y a une atmosphère agréable. Le film repose sur Naomi principalement qui met le paquet comme d'hab' ; les seconds rôles sont nettement moins marquants, Oliver Platt est clairement là pour son chèque, rien de plus.
Bref, pas terrible ce film.
Créée
le 18 mai 2020
Critique lue 330 fois
D'autres avis sur Oppression
Si vous recherchez de la nouveauté dans le cinéma d'horreur/thriller, passez votre chemin. Oppression reprend les critères de base de mise en scène de l'horreur pendant 1h30, ce qui en fait donc un...
le 1 déc. 2016
5 j'aime
3
L'affiche évoque le meilleur du film noir des années 40 et le titre, Brian De Palma au sommet de son art. Oui, "Oppression" est une oeuvre ultra-référencée. Mais ce n'est pas vers "Le Faucon Maltais"...
Par
le 10 déc. 2016
3 j'aime
Shut In n’a d’oppressant que son titre traduit en français, tant il échoue à installer une ambiance originale, à orchestrer ses retournements de situation de façon plausible, à penser l’angoisse non...
le 18 juin 2020
2 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
122 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
110 j'aime
55