Or noir par Charles Dubois
Banderas et Strong en arabes... Je peux envisager. Jean-Jacques Annaud de retour sur le film réellement historique ? Mouais, après Stalingrad...
L'affiche n'était pas très excitante comparée à celle de Stalingrad qui l'était bien plus. Et pourtant le Jean-Jacques s'en sort vraiment bien !
Son film prend rapidement une dimension épique réussie, grâce à un travail de reconstitution du passé bluffante.
Evidemment Horner remet sa couche niveau musique et nous reprend encore bien la tête... Passons.
Le film est réussi dans son scénario qui mêle habilement conflits historiques véridiques, combats armés, amour et humour. Plein de bon sentiment la dimension amoureuse du film n'enlève rien à l'intrigue car au contraire, la compliquant et la rendant encore plus intéressante. 'amour n'est donc pas l'issue mais le nœud de l'action.
Strong et Banderas sont finalement impeccables et parfaitement crédibles, Tahar Rahim vole pas haut mais est pas mauvais non plus...
Le film est une réussite car ne sombre jamais dans le manichéisme ; le conflit, aussi bien spirituel, armé qu'économique est vraiment bien fait .
Malheureusement on plonge à la fin dans l'épique à trop haute dose, dans de longues et belles phrases pathétiques qu'on avait su éviter jusque-là et qui font légèrement couler le film dans une fin trop belle pour être vrai.
Néanmoins le film reste un bon moment, pur divertissement intelligent.