"Sois prudent si vivre en vie est ce que tu désires"
Mais pourquoi tout le monde note-t-il ce film et ce de manière excellente sans prendre la peine de le critiquer?
Je lui avais attribué 9 avant de le revoir, je suis extrêmement déçue en fait, même si je suis bien consciente qu'il faut se replacer dans le contexte et le moment de sa sortie.
Impossible de retirer à Kubrick sa volonté à l'époque de "choqué le bourgeois" ou alors je ne suis pas bourgeoise...
Après un début fulgurant, le regard du personnage qui nous prend en otage dès le départ, des scènes de violence tout à fait esthétiques, une musique parfaite et à propos voilà que l'on tombe dans la leçon de morale!
On nous parle de l'enfer, du bien et du mal jusqu'à nous mettre en scène Jesus, on applique à l'époque une méthode barbare pour guérir les délinquants ce qui s'apparente de nos jours à la castration chimique, comme quoi l'époque n'a pas trop changé! Mais cette deuxième partie du film m'a semblé tellement molle comparée au début!
Je retiens quand même une esthétique parfaite et rigoureuse, des scènes de viol jamais réalistes mais plutôt subliminales et une volonté affirmée de donner un point de vue politique sur la violence et sa manière de la traiter, la scène de visionnage des films reste à graver dans nos mémoires.
Mais finalement pas convaincu par tout le reste, je sais déjà que je vais m'attirer les foudres de mon dealer mais je commence à avoir l'habitude...