Le meilleur film du 20ème siècle, et notamment le meilleur de Kubrick. Mais avant tout, avec Orange mécanique, on découvrit un nouveau genre de cinéma, il est impossible de voir le cinéma de la même manière. De splendides décors, de même pour la mise en scène. En revanche les effets spéciaux sont pas terribles, il y'en a peu d'ailleurs ceux que l'on imagineraient aujourd'hui pour le film étaient infaisables, Bref.
En revanche si on se met dans la peau d'un critique, vivant dans les années 70, on trouverait que l'oeuvre est la plus visionnaire de tous les temps. Un film d'anticipation et de science fiction très maitrisé.
Mais si on se met à la place d'un critique des années 2010 (ce qu'on est), on peut considérer que le film n'est absolument plus insoutenable. Regardez les horreurs qu'on sort maintenant, dans Orange mécanique on n'assiste pas à une scène où une femme se fait violer pendant un quart d'heure après une scène où un homme ravage le visage d'un autre avec un extincteur (irréversible). On ne voit pas non plus des scènes d'auto mutilation et de castration (Antichrist). On ne voit pas une bombe qui tue des millions de personnes à New York, ou encore un homme qui ravage le visage d'un autre avec un hachoir à viande (Watchmen).
Bref, Orange mécanique est une oeuvre à regarder avec 2 visions, la vision qu'on aurait si on vivait dans les années 70 et la vision qu'on a aujourd'hui, quel que soit la date d'aujourd'hui.
Kubrick est un artiste qui ne laisse aucun barrages lui faire obstacle.
Orange mécanique est 100 fois mieux que le livre, ce dernier est illisible par ses textes qui sont autant en français qu'en russe.
Orange mécanique a permis au cinéma de se décoincer, qu'il devienne un art véritable capable d'émettre un réelle expressivité, Merci Kubrick.
D'autre part le film est passionnant pour l'amas de malheurs qu'arriveront à Alex à sa sortie de prison.
C'est un film qui montre le pouvoir de l'image sur la psychologie et la neurologie, intéressant.
La bande annonce est l'une des meilleures de tous les temps, de même pour le poster.
La scène du clochard est d'une meilleure de tous les temps par sa qualité d'image merveilleuse. Un parfait contraste produit par les ombres dans le métro. Je déconseille le film aux moins de 13 ans.
Il est dans mon top 10 et pour conclure Orange mécanique est énorme, je le recommande donc. 5/5