Je n'avais aucune envie de voir ce film (ayant déjà fait une tentative il y a 16 ans sans arriver à dépasser les 20 premières minutes) qui, disons-le sont insupportables : violence gratuite sous toutes ces formes, viol, vulgarité...
Malgré tout, j'ai fait l'effort (oui, ce fut un effort) de finir ce film qui m'a mis dans un état de nerfs terrible : je ne peux pas apprécier ces images laides, agressives à l'oeil, que je trouve inesthétiques et écoeurantes du début à la fin.
Tout est (volontairement ou non) hideux : les décors, les costumes, les personnages, leur manque total de moralité (par choix ou non), les dialogues avec ce charabia du futur...
Avec la musique constituée de chefs d'oeuvre du classique, il y a un gros décalage et cela m'a donné la nausée, à l'image du personnage principal Alex lorsqu'il est finalement "rééduqué".
Cependant, et malgré le sale moment que j'ai passé (merci M. Kubrick, vous avez réussi votre coup), cette histoire futuriste donne à réfléchir sur ce qu'est la morale, sur l'éducation, sur la religion et surtout sur le système carcéral répressif et les méthodes de "rééducation" ou de "lavage de cerveau".
Pour ma part, je m'en tiendrai aux paroles du prêtre : chaque être humain est libre de choisir et pour ma part, je choisis de ne plus revoir "Orange mécanique" :)