Bon.
Je ne vais pas être objectif et je vais le dire tout de suite : j'adore la réalisation de Kubrick et sa façon de cacher des messages dans ses films. Alors quand j'ai découvert "A Clockwork Orange" (dans sa version original) j'étais certes impatient mais le retour du voyage ne me laissa pas indemne.
Quand on entre dans un film ou dans une histoire, on a souvent tendance à attendre un schéma narratif facile pour s'y accrocher. On ne trouve pas ça dans Orange mécanique et c'est pour ça que je l'aime : on trouve de l'Ultra-Violence, un vive critique de notre société et une mise en scène à la Kubrick.
En effet, le but premier de ce film c'est de retranscrire la violence à l'état pur (elle même décrite dans le livre), et de montrer comment cette violence qu'elle soit le bras armé de la justice ou celle qui entraîne les population contre un système n'amène à rien. Par exemple, on peut observer qu'à la fin toute la violence n'est qu'une boucle qui se répète dans les deux camps et qui jamais ne se finira.
Ensuite, on peut voir une critique d'une société futuriste qui accro au lait protéiné, aux allures de drogue, et à la violence ne saura jamais rebondir. C'est une vision pessimiste de la société mais qui si elle semble dystopique semble de plus en plus se rapprocher de la notre : des gouvernements qui ne savent plus comment gérer une population au plus faible et qui joue la carte de la violence et qui se rende compte des limites de leurs propres systèmes. Je parle notamment du passage où Alex reçoit le premier ministre.
Cependant, toute cette critique ne serait rien sans une réalisation de Kubrick. Tout est millimétré des clins d'oeil à ses autres films : le vinyle de 201 odyssée de l'espace présent de le bac à CD chez le disquaire ; aux couleurs comme la couleur rouge omniprésente dans ce film et dans les autres films de Kubrick; en passant par le montage avec les fondus enchaînés présent dans le dernier crime d'Alex. MAIS LE PLUS IMPORTANT c'est la musique classique véritable fil conducteur de ce film elle évolue au grès des péripéties et des horreur de ce film.
Ces messages et cette réalisation font que j'aime ce film car il est en accord avec l'idée que j'ai du cinéma : faire passer des idées par une mise en scène novatrice.