J'ai lu que ce film a remporté la Palme d'Or après avoir été diffusé en portugais sans sous-titre et ça me rend assez mal à l'aise.
C'est une revisite du mythe d'Orphée en plein carnaval au Brésil et l'idée en soi est très belle. Les décors sont très jolis, les acteurs eux-mêmes sont magnifiques et il y a des scènes étonnamment très sensuelles qui font que le film est plutôt agréable à regarder, surtout pendant les deux premiers tiers.
Alors que l'intrigue prenait son temps et se concentrait sur des personnages un peu anodins qui faisaient des choses banales entre de nombreuses scènes de danse, tout s'accélère dans la dernière partie du film de façon assez maladroite et ça ne m'a pas ému alors que j'aimais bien les personnages au début du film.
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que la Palme d'Or est due à un genre de fétichisme étrange de l'exotisme. Vous savez, ce truc qui fait qu'on trouve ça beau parce que ça se passe loin de nous avec des gens qu'on a pas l'habitude de voir sur grand écran, mais ça s'arrêtera uniquement à ces mauvaises raisons. L'exotisme c'est bien, mais lorsque ça ne sert rien d'autre et qu'en l’occurrence ça cache une certaine réalité sociale du lieu que ça montre, ça a tendance à me gêner. Ça se ressent au visionnage et encore une fois c'est dommage parce que c'est souvent très joli.