Dur.
Le film se résume en une phrase: Une limace et un escargot traversent un champ de salade pour se retrouver au milieu et se tartiner de bave.
le 9 mars 2010
47 j'aime
2
Après un énième visionnage mon avis a un peu changé. C'est toujours un film très propre et bien réalisé, les dialogues prennent sens par le jeu des acteurs et la manière dont la caméra se portent sur eux. Les aspects comiques sont là, on sourit à de nombreux moments, mais pas autant qu'en lisant le livre.
Néanmoins, par son esthétique "romantique" (les plans sur les paysages, les plans de nuit, les regards "chargés d'émotion" que s'envoient les persos) on perd l'aspect réellement de "comédie sociale" de l'oeuvre originale. Ça se ressent dans la relation Darcy/Elizabeth où leur relation consiste surtout à s'envoyer des regards chargés d'émotions plus qu'à débattre, se mettre au défi. Globalement le scénario a été simplifié et ça se ressent, tout va plus vite et on ne peut pas aborder toutes les nuances de l'oeuvre.
C'est ainsi qu'on efface le côté connard de Darcy. Elizabeth écoute secrètement derrière un gradin le "Tolerable but not handsome enough to tempt me" ce qui fait que Darcy ne le dit ici plus en sachant qu'Elizabeth l'écoute ! Darcy est alors réduit à un amoureux transi sans sa fierté mal placée et sa mauvaise conduite. On l'a réduit ici à des maladresses venues de sa timidité, comme si ses tensions avec Elizabeth relevaient d'un simple malentendu, ce qui n'est pas censé être le cas ! Tout l'intérêt c'était que Darcy se comportait effectivement mal et que sa relation l'amenait à s'en rendre compte et changer, tout comme Elizabeth.
Malgré que j'adore la scène, j'ai quand-même beaucoup de mal avec la première proposition en mariage de Darcy. Après tout, tout est fait pour la rendre belle, romantique, passionnée : un lieu reculé en forêt, la pluie environnante, Darcy et Elizabeth mouillés, respirant fort, se dressant des regards pleins d'attraction... Cette scène a ainsi été, dans l'imaginaire collectif, montrée comme romantique, ce qui nous fait oublier que dans cette scène, sous prétexte que Darcy "ardently admires and loves her"... il insulte toute sa famille, elle-même, considère que c'est un abaissement de sa part de lui proposer ? La proposition n'est pas sensée être romantique, elle est comique et désastreuse. Darcy, au même titre que Collins, fait à Elizabeth un inventaire des considérations économiques et matérielles qui l'amènent ici, en refusant de croire qu'elle puisse le refuser. Ici le parallélisme avec Collins est raté puisqu'on a une proposition "romantisée" et donc moins offensante tant les sentiments amoureux de Darcy sont montrés.
Je pense d'ailleurs que le film a sa part de responsabilité que Jane Austen a maintenant dans l'imaginaire collectif. Beaucoup s'imaginent que ses livres concernent des déclarations passionnées, un amour brûlant qui dépasse tout, des collines, des tempêtes et de longues descriptions de paysages, ce qui n'est pas le cas. Le sentiment amoureux est bien évidemment un motif récurrent et très important dans l'oeuvre, mais il sert surtout à la comédie sociale. L'ironie d'Austen, sa démonstration de la violence sociale envers les femmes de son époque, des enjeux domestiques du mariage sont ici devancés par la romance, le sentiment amoureux qui prend peut être un peu trop de place.
Par exemple Mr Bennet est ici montré comme affectueux envers sa femme, alors que l'un des "drames" du roman qui met en valeur les enjeux domestiques du mariage, c'est bien son mariage regretté envers Mes Bennet qui l'amène à ne pas la respecter et se montrer presque désagréable tant il se fout de sa gueule. Globalement le couple Bennet est montré malgré ses maladresses sur un plutôt bon jour, ce qui est assez dommage car l'échec de leur couple dans le livre illustre les inquiétudes liées au mariage d'Elizabeth, et motive donc son "idéal" : elle ne pourrait se marier, comme son père, à quelqu'un qu'elle ne respecte pas.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films tirés de Jane Austen et Top 10 Films
Créée
le 20 avr. 2024
Critique lue 14 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Orgueil & Préjugés
Le film se résume en une phrase: Une limace et un escargot traversent un champ de salade pour se retrouver au milieu et se tartiner de bave.
le 9 mars 2010
47 j'aime
2
J'ai été horrifiée par cette adaptation, moi qui suis une fan acharnée du bouquin d'origine, mon livre de chevet favori et mon anti-déprime le plus efficace. J'avais adoré l'adaptation de la BBC,...
Par
le 24 sept. 2010
36 j'aime
5
Film de minettes par excellence sur SC, je me suis laissée tenter par Orgueils et Préjugés, pour deux raisons. La première c’est Keira dont j’ai vu une douzaine de films et que j’apprécie beaucoup...
le 31 mai 2013
22 j'aime
2
Du même critique
Persuasion s’ouvre sur une présentation des personnages gravitant autour d’Anne Elliott, personnage principal qui apparaît tout de suite en retrait. On est rapidement confrontés aux conséquences de...
Par
le 21 juil. 2023
1 j'aime
2
Just Dance prend une nouvelle forme, qui doit encore s’améliorer pour être pleinement convaincante. Pour commencer, on a une sélection de titres variés pour tous les goûts. Plusieurs types de danse...
Par
le 29 oct. 2023
1 j'aime
Une bonne adaptation de la nouvelle !Les tensions de fond sont bien illustrées lors du repas ; conflits politiques, religieux... On ressent au cœur du dîner, comme les personnages, le temps qui...
Par
le 20 avr. 2024