« OSS 117 , Le Caire nid d’espions » premier volet de la trilogie culte « OSS 117 ».

C'est l'histoire , en 1955 , de Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117 ( Jean Dujardin ) un espion français qui se rend au Caire en Égypte pour enquêter sur la mort mystérieuse d'un autre espion français pendant qu’il était en mission la bas . Mais OSS 117 est un personnage qui ignore tout de la culture et de la religion de ce pays ce qui va lui réserver quelques mésaventures hilarantes ...

« OSS 117 , Le Caire nid d’espions » est une très bonne comédie d'espionnage sortit en 2006 qui est devenu culte mis en scène par le réalisateur Michel Hazanavicius .
« OSS 117 , Le Caire nid d’espions » est l’adaptation cinématographique des romans d'espionnage « OSS 117 » écrits par l’auteur Jean Bruce parus entre 1949 et 1963 . Il y avait déjà eu des adaptations cinématographiques de « OSS 117 » dans les années 60 qui gardait le ton des livres c’est à dire des vrais histoires d’espionnage au ton sérieux . Cette nouvelle version de « OSS 117 » ( qui n’a donc aucun lien avec les anciens films des années 60 ) a un ton beaucoup moins sérieux et beaucoup plus parodique notamment sur les films d’espionnage . On est beaucoup plus dans une comédie que dans un réel film d’espionnage . Ce film est donc une excellente parodie des films d'espionnage des années 1960 et surtout des films de la saga « James Bond » en particulier ceux avec Sean Connery .
L'idée de faire une nouvelle adaptation de « OSS 117 » sur un ton plus decalé et drôle est venue du producteur Nicolas Altmeyer et de son frère Altmayer. Il se souvient avoir découvert quelques vieux romans de « OSS 117 » dans la bibliothèque de ses parents qui ont réveillé une foule de souvenirs en lui . Lui et son frère ont alors eu l’envie et l'idée de transposer cet univers dans le cinéma d'aujourd'hui. Ils ont alors eu l’idée de pousser cette nouvelle adaptation plus vers la comédie pour obtenir quelque chose d'intéressant car c’était pas possible d’en faire un film vraiment sérieux . Le personnage de OSS 117 avait un rapport à la femme assez macho , assez misogyne mais aussi une certaine condescendance vis-à-vis des peuples colonisés et c’était pas possible d’en faire un film sérieux au premier degré . Le « OSS 117 » des livres reflétait l’époque dans lequel les livres ont été écrit ( entre les années 40 et 60 ) . Et dans les années 2000 , le monde a beaucoup évoluer , et c’était plus vraiment possible d’en faire un film d’espionnage sérieux au premier degré et qu’il valait mieux tourner l’univers et le personnage avec ses nombreux défauts en dérision et se moquer de lui ce qui donne un humour très politiquement incorrect en s’amusant avec tout les clichés racistes , homophobes ou Machiste du personnage . Cette humour politiquement incorrect été assez novateur à l’époque . Sa faisait vraiment du bien et sa changeait de toute les comédies fade , lisses et plate . Et sa fait encore plus de bien a notre époque de revoir ce film et son humour politiquement incorrect avec notre société qui est devenu totalement politiquement correct où l’on ne peut plus faire la moindre vanne sur personne pour ne blesser personne . Donc voila comment est né cette nouvelle version de « OSS 117 » sur un ton plus décalé et parodique . Les producteurs du film ont choisi de confier la réalisation du film au réalisateur Michel Hazanavicius assez peu connu à l’époque et qui verra sa carrière décoller grâce au succès du film .
Le film est porter par l’excellent Jean Dujardin qui incarne à merveille le personnage de Hubert Bonnisseur de la Bath alias l'espion OSS 117 un personnage gaffeur à la fois prétentieux , machiste , misogyne , homophobe , xenophobe , raciste et complètement ignorant sur les diverses cultures . Bref tout ce qui n'est pas français , blanc , masculin et de son âge est pour lui inférieur . Alors forcément quand ce genre de personnage va se rendre en Égypte pour une mission et qu’il va commencer à prendre tout le monde de haut que se soit les égyptiens ou les femmes et qu’il va être totalement ignorant sur la culture et la religion du pays il va faire gaffe sur gaffe et sa va être vraiment drôle à voir . Jean Dujardin est vraiment hilarant dans ce rôle . Il incarne un personnage bourrer de défauts mais auquel on fini par s’attacher car il est tellement drôle dans sa connerie et qu’il nous fait tellement de peine à s’enfoncer dans ses bêtises en étant persuader d’avoir raison et d’être dans le vrai en plus . Ce personnage colle vraiment à la peau de Jean Dujardin car il a vraiment un physique d'espion des années 60 et il ressemble physiquement de très près a un certain Sean Connery qui avait incarner l’espion James Bond au cinéma dans les années 60 .
Les scénaristes ont d’ailleurs immédiatement penser à Jean Dujardin quand ils ont écrit le film justement pour se ressemblance avec Sean Connery et son physique d’espion des années 60 .
Jean Dujardin alias OSS 117 est accompagner dans sa mission de la charmante Berenice Bejo qui incarne très bien Larmina une égyptienne qui lui apporte son aide dans sa mission et qui va s’arracher les cheveux devant sa prétention , son machisme , son racisme et sa totale ignorance du pays . Le duo Jean Dujardin / Bérénice Bejo fonctionne très bien et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous gâtant de scènes et répliques bien drôle .
Ce film est une très bonne parodie des anciens films « James Bond » avec Sean Connery . Le film parodie avec brio tout les ingrédients des « James Bond » comme la gestuelle de James Bond , ses tiques notamment quand il remet sa cravate en place , ses combats à main nu , sa posture lorsqu'il cour après un ennemi etc ... et c’est vraiment drôle à voir .
Le film est remplit de scènes cocasses

( OSS 117 qui fait taire le muezzin , le combat de poulets ... )

dont certaines sont à mourir de rire et son devenu culte

( OSS 117 en train de chanter « Bambino » )

et de répliques hilarantes

  • J’aime me battre
  • J’aime me beurrer la biscotte
  • Comment est votre blanquette ? Elle est bonne

. Le film à un côté rétro très agréable qui se rapproche des anciens films d'espionnage comme les « James Bond » des années 60 notamment avec les images du films qui ont l'air désuètes.
La réalisation de Michel Hazanavicius est vraiment excellente car elle se rapproche au plus près des anciens films d'espionnage notamment en utilisant de vieux trucages pour donner un aspect vieillot au film comme si le film avait été tourner dans les années 60 . Le film a un côté désuet génial . On croirait vraiment voir un ancien film d’espionnage et c’est vraiment sympa à voir .
La reconstitution des années 50 , époque dans lequel se situe l’action du film , est niquel grâce à des décors et costumes très réussit .
Les paysage en Égypte où se situe une grande partie de l’intrigue du film son superbe . Le dépaysement est garantit . Il y a un petit côté aventure très sympathique dans le film .
Sans oublié la musique qui est excellente et qui colle à merveille à l'ambiance fun et décalé du film .

Pour résumer « OSS 117 , Le Caire nid d’espions » est donc une très bonne comédie d’espionnage remplit de scènes et de répliques drôles qui parodie à merveille les anciens films d’espionnage . Le film a connu un joli succès à sa sortie en 2006 ( plus de 2 millions d’entrées ) ce qui engendrera deux suites en 2009 et 2021 ( « OSS 117 , Rio ne répond plus » et « OSS 117 , Alerte rouge en Afrique Noire » ) formant ainsi la trilogie « OSS 117 » .

Créée

le 2 août 2023

Critique lue 666 fois

4 j'aime

8 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 666 fois

4
8

D'autres avis sur OSS 117 - Le Caire, nid d'espions

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
Clément
8

Fonce Sliman, fonce !

La plus grande comédie française ? Les tontons flingueurs. La seconde ? Je suis pas loin de penser que ça pourrait être cet OSS 117 au Caire. Petit bijou d'écriture, à la fois en terme de situations...

le 24 juil. 2010

102 j'aime

7

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
Hypérion
8

Votez René Coty !

OSS 117, le meilleur film d'espionnage français. Tout le film repose sur un subtil décalage des codes éternels du film d'espionnage des années 50. Pour bien se fondre dans l'ambiance, un effort...

le 24 mars 2011

79 j'aime

3

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
B_Jérémy
8

Ḥabit twazwaz yâ l-bulbul « Bambino, bambino ! »

- Je vous conduis ?- Je n’ai jamais pu refuser quoi que ce soit d’une brune aux yeux marrons.- Et si j’étais blonde aux yeux bleus ?- Cela ne changerait rien, vous êtes mon type de femme, Larmina.-...

le 25 mars 2024

71 j'aime

76

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5