OSS 117 - Le Caire, nid d'espions par Miroir-rioriM
Je m'ennuie en cours d'écologie, donc je vais sur SensCritique ... pas bien !
Mais bon, je vais quand même tenter de faire une critique de ce film. Comme toujours, je suis assez difficile avec l'humour, et assez peu sensible aux parodies, donc augmentez votre sensibilité d'un cran, si vous aimez le genre.
Alors, d'abord, la réalisation : Faut avouer que c'est plutôt réussi. Non pas en elle-même, mais en tant que parodie d'un genre. La couleur, le grain, la façon de filmer est plutôt cohérente, à mon avis. Le réalisateur joue avec les codes du genre, parfois, pour servir l'humour. Rien à dire de ce côté, c'est très bon. Et l'esthétique est dans la continuité. Dans ce films, ça se confond beaucoup. Après, on peut ne pas aimer le principe, mais ça m'a amusé.
Au niveau du rythme, j'aurais quelques bémols, tout de même. J'ai trouvé ça un peu lent, souvent inutilement. Je ne sais pas, j'ai eu cette impression de flottement, à certains moments. C'est assez peu dense, quelque soit le niveau où on le regarde. Je pense que c'est le truc qui a le plus retenu mon attention au premier abord.
Concernant la B.O, il y a mieux, je pense. Mais pareil, c'est assez cohérent avec le reste. Le passage avec les chansons italiennes chantées en arabe est quand même vraiment pas mal. Facile, mais pas mal.
Les acteurs respectent le thème, mais je pense pas que ça relève du grand jeu d'acteur, même si Dujardin touche assez juste. Les acteurs sont très cohérents avec le thème, c'est sûr, mais on ne peut pas vraiment saluer la prestation vu que ça reste bloqué sur le même registre tout au long du film. C'est le propre des parodies.
Quant à parler des personnages, je pense que ce serait légèrement hors-sujet. Ce sont volontairement des caricatures, donc ... Je trouve que l'inversion des valeurs concernant "OSS 117" est quand même assez marrant, et une bonne idée. Même si le trait est parfois un peu forcé.
Le film touche juste, ça c'est sûr. L'ensemble des éléments converge vers le même but, et c'est en grande partie réussi, même si ça nécessite la grosse artillerie. Il manque tout de même une fin digne de ce nom, à mon avis.
Côté humour, j'ai trouvé ça assez drôle. Par contre, j'ai parfois eu une impressions de déjà-vu. Je pense que le côté humour s'est beaucoup imprégné de La Cité de la peur. C'est un peu dommage, parce que je ne suis pas tout à fait sûr que cet humour soit celui qui colle le mieux a une parodie. Il manque un soupçon de quelque chose, d'indépendance.
Sinon, c'est bien entendu parfois facile, pas toujours très recherché, mais c'est pardonnable dans un film humoristique.
Le film se paie tout de même un thème de fond, ce qui est très rare pour ce genre de film, et c'est ma foi pas trop mal. Racisme, sexisme, intolérance et colonisation sont abordés de façon bien plus légère, moins moralisatrice, moins lourde, que dans l'immense majorité des films qui abordent le sujet. Et ça reste pourtant terriblement efficace. Petit point bonus.
Côté scénario ... parodie, là encore, donc pas de commentaires à faire, ça reste dans la même veine.
Au niveau des dialogues, ça aurait pu être mieux, mais ça reste très correct.
Au final, OSS 117 est un film sympathique et drôle, mais je pense que ça reste "sympathique", justement. C'est pour ça que je me limite à un 7. Pas de gros défauts, réussi sur beaucoup de points, mais pas de choses réellement emballantes. Un exercice de style réussi... mais je ne suis pas sûr que ça supporte une suite, que je n'ai évidemment pas encore vue.